Les 10 films qui ont coûté le plus cher

Tous les films ne se valent pas. Certains coûtent en effet beaucoup plus cher à produire que d’autres. Et voici justement les 10 films pour adultes qui ont coûté le plus cher à leurs producteurs.

Si le budget d’un film n’est pas toujours garant de succès, il permet généralement aux producteurs de mettre toutes les chances de leur côté. Certains n’hésitent donc pas à mettre de véritables fortunes sur la table et c’est justement le cas pour tous ceux qui ont financé ces films.

Un homme en train de manger du popcorn
Image par Sammy-Williams de Pixabay

Attention, cette liste a été publiée le 17 août 2021, et elle s’appuie donc uniquement sur les films produits jusqu’à cette date précise.

A lire aussi : X-Men : dans quel ordre regarder les films ?

Top 10 : Matrix Reloaded

Matrix a été un véritable succès. Mais surtout, le film a ouvert de nombreuses portes aux soeurs Wachowski et il leur a notamment permis de réaliser une suite, payée au prix fort.

Matrix Reloaded a en effet coûté 150 millions de dollars. Un coût très vite compensé par les incroyables recettes du film. Il a en effet permis à ses producteurs d’empocher plus de 740 millions de dollars.

Top 9 : 6 Underground

6 Underground fait partie des nombreuses productions de Netflix. Et ce dernier n’a pas lésiné sur les investissements puisqu’il a posé 150 millions de dollars sur la table.

Malheureusement, le succès n’a pas été au rendez-vous et le retour sur investissement est resté en deçà de ce qui était initialement prévu. Ce qui a compromis tous les projets de suites que Netflix avait.

Top 8 : Blade Runner 2049

Blade Runner 2049 est un monument à part entière, un monument qui a nécessité beaucoup de travail en post production. Plus de 150 millions de dollars ont donc été investis dans le projet.

Et là encore, les résultats ont été assez décevants puisque le film n’a pas rapporté plus de 260 millions de dollars.

Top 7 : Mad Max Fury Road

Après plusieurs films, Mad Max était tombé dans l’oubli. Jusqu’à ce que George Miller décide de lui offrir une seconde chance.

Fury Road est le résultat de cette initiative, avec un coût de 154,6 millions de dollars. Cette fois, en revanche, le sort a été plus clément et le film a ainsi rapporté plus de 360 millions de dollars.

Top 6 : Alexandre

Alexandre a lui aussi coûté assez cher à produire, notamment en raison de son casting et des nombreux effets ajoutés en post production. Le film est ainsi revenu à 155 millions de dollars.

Malheureusement pour tous ceux qui ont misé dessus, le ROI est resté assez faible avec seulement 167 millions de dollars de recettes.

Top 5 : The Irishman

The Irishman a été une véritable surprise. Personne ne s’attendait en effet à ce que Netflix parvienne à persuader Martin Scorsese de réaliser un film pour son compte.

Et bien sûr, pour lui mettre le pied à l’étrier, le géant du streaming n’a pas regardé à la dépense et il a ainsi mis 159 millions de dollars sur la table.

Top 4 : Terminator 3 Rise of the Machines

Terminator 3 Rise of the Machines est loin d’être le meilleur de la saga, mais cela ne l’a pas empêché de coûter cher. Il a en effet nécessité une grosse enveloppe de 170 millions de dollars.

Oui, il s’agit d’une grosse somme, mais elle a été plutôt pas mal rentabilisée puisque le film a rapporté 430 millions de dollars dans le monde.

Top 3 : Troie

Troie a lui aussi été un véritable gouffre financier. En tout, il a coûté pas moins de 175 millions de dollars.

Reste que ces investissements ont payé puisque le film a rapporté plus de 480 millions de dollars à travers le monde.

Top 2 : The Suicide Squad

Suicide Squad a beaucoup déçu, mais cela n’a pas entamé l’enthousiasme de DC qui lui a offert un reboot. Un reboot payé au prix fort et qui a coûté pas moins de 185 millions de dollars.

Quant à savoir si la Warner rentrera dans ses frais, c’est un autre débat et il est bien entendu trop tôt pour le dire.

Top 1 : Terminator Dark Fate

En première position de ce classement, nous retrouvons Dark Fate, le dernier film de la franchise Terminator. Un film qui a coûté entre 185 et 195 millions de dollars à produire… et qui a rapporté seulement 250 millions de dollars au box office.

Autant dire que nous ne sommes pas près de voir arriver une suite.