Les 10 séries qui ont coûté le plus cher à Netflix

Netflix occupe encore aujourd’hui la place de leader sur le marché de la SVOD, un marché de plus en plus concurrentiel. Sa force, ce sont bien entendu ses productions originales. Des productions extrêmement nombreuses et qui lui coûtent parfois très cher.

Or justement, si vous vous posiez la question, voici les 10 séries qui ont coûté le plus cher à l’entreprise, avec le prix moyen de chaque épisode.

Un homme tenant une télécommande dans ses mains
Image par Sammy-Williams de Pixabay

Cette liste est susceptible de ne pas être à jour au moment où vous la lirez. Netflix sort en effet de nouvelles productions en permanence et la firme investit ainsi des milliards de dollars chaque année dans ses créations.

A lire aussi : Netflix : les séries à voir en juillet 2021

10e position : La Chronique des Bridgerton

Bridgerton fait partie des séries qui ont coûté le plus cher à Netflix en terme de production. Ce qui n’a au final rien de surprenant. L’action se déroule en effet à l’époque de la Régence et la série a donc nécessité de lourds investissements en matière de costumes et d’accessoires.

En moyenne, elle a ainsi coûté la bagatelle de 7 millions de dollars par épisode.

La Chronique des Bridgerton se déroule sous la Régence anglaise du XIXe siècle et elle suit l’histoire de deux familles, les Bridgerton et les Featherginton. Luttes de pouvoir, trahisons, la série propose de nombreux rebondissements et elle est l’occasion de découvrir l’histoire de l’Angleterre sous un angle nouveau.

9e position : Altered Carbon

Altered Carbon fait lui aussi partie des productions qui ont coûté le plus cher à l’entreprise. En moyenne, cette dernière a ainsi déboursé 7 millions de dollars par épisode.

Un coût encore une fois assez compréhensible. La série se déroule en effet dans le futur et elle a donc nécessité pas mal de travail en post production et au niveau des effets spéciaux.

Altered Carbon se déroule dans le futur, à une époque où les humains ont trouvé comment transférer leur esprit d’un corps à l’autre. L’histoire se focalise sur un rebelle qui va être ramené à la vie 250 ans après sa mort pour enquêter sur le meurtre de l’homme le plus riche du monde. Meurtre qui n’a pas encore eu lieu.

8e position : Bloodline

Une petite surprise. En huitième position de ce classement, nous retrouvons en effet Bloodline. Une série pourtant assez conventionnelle et qui n’a pas nécessité de costume ou d’effets spéciaux particuliers.

Pourtant, si l’on en croit Vulture, Netflix a dépensé en moyenne entre 7 et 8 millions de dollars sur chaque épisode.

Bloodline suit l’histoire de la famille Rayburn. Robert et Sally dirigent un hôtel réputé des Keys et ils sont les heureux parents de trois fils et de deux filles. Enfin, heureux, c’est une façon de parler. S’ils sont proches de tous leurs enfants, Danny, le plus grand, ne supporte plus son père et il est parti depuis plusieurs années pour vivre sa vie. Un soir, il décide de faire son retour et sa réapparition fait remonter d’anciennes rancoeurs… en partie liées à la mort de l’une des filles.

7e position : The Defenders

A une époque pas si lointaine, Netflix entretenait d’excellentes relations avec Marvel et la firme avait ainsi réalisé plusieurs séries en hommage à certains de ses personnages. Daredevil, Jessica Jones, Iron Fist et Luke Cage, notamment. Puis, elle avait sorti une ultime série consacrée à tous ces personnages, et plus précisément à leur groupe : The Defenders.

Si la série a rencontré un succès mitigé, elle a coûté une véritable fortune à l’entreprise, à raison de 8 millions de dollars par épisode.

The Defenders se focalise sur Iron Fist. Dans le but de protéger New York de la Main, ce dernier rassemble autour de lui une équipe de super héros composée de Jessica Jones, Luke Cage et Daredevil.

6e position : Sense8

Sense8 aura été une des séries les plus marquantes de Netflix. Adulée par de nombreux fans, elle a cependant été annulée avant sa fin, comme beaucoup d’autres.

Son coût était particulièrement élevé puisque sa production a nécessité près de 9 millions de dollars par épisode.

Tout commence avec le suicide d’une femme, un suicide orchestré dans un temple méthodiste de Chicago. Suite à sa mort, huit individus vivant aux quatre coins du monde vont se découvrir un étrange lien. Un lien qu’ils ne parviennent pas à s’expliquer, mais qui va attirer l’attention d’une organisation particulièrement redoutable.

5e position : Marco Polo

Netflix a toujours eu un penchant pour les séries historiques. La firme a même produit une série en l’honneur de Marco Polo. Une série qui lui a coûté une véritable fortune, à raison de 10 millions de dollars par épisode.

Encore une fois, ce coût est assez logique. Marco Polo se déroule en effet au 13e siècle et la production a donc dû investir dans les costumes et accessoires, mais aussi dans les décors.

Marco Polo raconte les aventures de l’explorateur du même nom, un explorateur qui se retrouve serviteur à la cour de Kubilai Khan après avoir parcouru la route de la soie. Il découvre alors un univers dont il n’avait pas conscience.

4e position : The Witcher

C’est une tête très connue que l’on retrouve en 4e position de ce classement, à savoir The Witcher.

Netflix n’a en effet pas lésiné et l’entreprise a ainsi dépensé près de 10 millions de dollars par épisode. Pour un résultat finalement très mitigé. Si les décors et les effets spéciaux sont convaincants, l’histoire racontée par la série a laissé de nombreux fans sur leur faim.

The Witcher suit les aventures de Geralt de Riv alors qu’il met tout en oeuvre pour trouver sa place dans un monde qui ne semble pas vouloir de lui. Jusqu’à ce qu’une rencontre change tout.

3e position : The Get Down

The Get Down nous a fait danser pendant quelques saisons, mais cela ne s’est pas fait sans investissement de la part de Netflix.

L’entreprise a en effet dépensé près de 11 millions de dollars dans chaque épisode de la série. Une véritable fortune, qui s’explique principalement par l’époque à laquelle se déroule la série. Elle prend effectivement place au beau milieu des années 70.

The Get Down se déroule dans le South Bronx et la série se focalise sur une bande d’ados qui ne peuvent compter que sur eux pour s’en sortir. Et qui vont alors se réfugier dans la musique, participant à la création de nombreux genres musicaux.

2e position : Stranger Things

On s’attendait bien entendu à ce que Stranger Things fasse partie de cette liste. Extrêmement bien réalisée, la série a nécessité de lourds investissements de la part de Netflix, à raison de 12 millions de dollars en moyenne par épisode.

Un investissement qui a cependant porté ses fruits. Stranger Things est une véritable réussite et elle se paye même le luxe de faire l’unanimité auprès des critiques, ce qui n’arrive pas souvent.

Stranger Things prend place au début des années 80 et la série démarre avec l’étrange disparition de Will Byers. Une disparition qui va secouer toute la ville et qui va pousser ses copains à se lancer dans une véritable quête pour tenter de le retrouver. Fort heureusement, ils pourront compter sur l’aide de Onze, une ado douée de puissants pouvoirs. Des pouvoirs qui ne seront pas de trop pour affronter les nombreuses menaces qui se dresseront sur leur chemin.

1e position : The Crown

C’est une autre série historique que l’on retrouve en première position de ce classement : The Crown. Une série qui a nécessité pas moins de 13 millions de dollars par épisode.

Un coût une fois encore compréhensible puisque cette série se focalise sur le règne de la reine Elisabeth II. Elle a donc nécessité de lourds investissements au niveau des costumes et décors.

The Crown se focalise sur le règne de la reine Elisabeth II, mais elle est surtout l’occasion d’observer l’histoire du Royaume-Uni sous un angle nouveau, et ce au travers de pas moins de six saisons. Des saisons se déroulant à des périodes différentes. Notons d’ailleurs que deux nouvelles saisons sont prévues.

Mots-clés netflix