Les 10 smartphones dotés de la meilleure batterie selon DxOMark

DxOMark semble vouloir se diversifier. Après s’être fait un nom grâce à ses comparatifs photo et avoir ouvert sa ligne édito aux caméras frontales, à l’audio et à l’écran, la firme se lance dans une toute nouvelle aventure pas tout à fait comme les autres : la batterie.

Lorsqu’on achète un nouveau smartphone, les critères à prendre en compte sont nombreux. Il y a la puissance, bien sûr, ou encore la connectivité, mais nous sommes aussi de plus en plus attentifs à d’autres choses comme la qualité du son, la photo ou encore l’autonomie.

DxOMark, jusqu’à présent, permettait de prendre un peu de recul sur les capteurs photo de nos smartphones. Et après avoir ouvert leur ligne éditoriale, le temps semble être venu pour nos experts de s’attaquer à une toute nouvelle thématique.

DxOMark évalue désormais la batterie de nos smartphones

L’entreprise a en effet annoncé en début de semaine l’arrivée d’un nouveau type de comparatif sur son site : la batterie.

Attention cependant à ne pas vous méprendre. Ce critère ne reposera pas uniquement sur l’autonomie de nos smartphones et il prendra aussi en compte d’autres paramètres comme la durée de vie des batteries ou encore la puissance de la charge. L’idée étant finalement d’offrir aux internautes et aux passionnés une vision d’ensemble de tout ce qui a trait à la batterie d’un smartphone.

Non contente de se limiter à cette annonce, l’entreprise a également publié son premier classement, avec pas mal de surprises à la clé.

Les 10 appareils en tête du classement

Contrairement à ce que l’on aurait pu penser, ce ne sont en effet pas forcément les flagships qui occupent la tête du podium. Du moins pas uniquement ces derniers. Plusieurs appareils milieu de gamme apparaissent en effet dans la liste.

Voici donc les 10 smartphones qui ont obtenu la meilleure notre sur DxOMark :

  1. Samsung Galaxy M51 ;
  2. Wiko Power U30 ;
  3. Oppo Find X3 Neo (à découvrir ici) ;
  4. iPhone 12 Pro Max (testé ici) ;
  5. Vivo Y20s ;
  6. Huawei P40 Lite ;
  7. Xiaomi Mi 10T Pro 5G ;
  8. OnePlus 8T (testé ici) ;
  9. Moto G9 Power
  10. Samsung Galaxy S21 Ultra 5G (sous Snapdragon) ;

Il faut le reconnaître, ce classement ne manque pas de saveur et il est ainsi intéressant de voir que deux appareils milieu de gamme arrivent à faire mieux que des appareils beaucoup plus chers.

Reste que le choix d’un smartphone repose sur un équilibre fragile. L’autonomie est bien entendu un critère important, de même pour la charge ou la durée de vie d’une batterie, mais elle ne fait pas tout. En outre, ce classement n’en est qu’à ses premiers balbutiements et DxOMark est encore loin d’avoir testé tous les modèles du marché.

Il faudra donc sans doute attendre encore quelques mois pour que la liste s’étoffe et pour que ce classement finisse par refléter la réalité.

Mots-clés dxomark