Les 10 smartphones qui ont marqué mon année 2020

L’année 2020 est désormais derrière nous, et on ne peut pas dire qu’elle fera partie de celles que l’on regrettera. Ces derniers mois ont en effet été difficiles pour tout le monde en raison de la situation sanitaire actuelle.

Mais en dépit de toutes les épreuves placées sur notre chemin, les constructeurs, eux, nous ont gratifiés de plusieurs produits d’exception.

Et voici justement les 10 smartphones qui ont marqué mon année 2020.

Attention, cette sélection se base uniquement sur les smartphones qui me sont passés entre les mains durant ces derniers mois. Elle n’est donc pas exhaustive. En outre, ce classement n’est pas ordonné, chacun de ces appareils étant très différent des autres.

Oppo Find X2 Pro

Le Oppo Find X2 Pro a clairement été un de mes coups de coeur de ce début d’année.

Un écran magnifique, un processeur super rapide, une endurance à toute épreuve, une charge rapide démentielle et un module photo performant, il n’avait pas vraiment de défaut et la version en cuir vegan était tout bonnement magnifique.

Et puis surtout, derrière, on avait aussi Color OS, une surcouche que je ne connaissais pas, mais qui m’a complètement séduit grâce à son interface épurée et ses fonctions bien pensées. Notamment les gestures à trois doigts qui font gagner beaucoup de temps au quotidien.

Clairement un super téléphone. Notre test vous attend ici.

OnePlus 8 Pro

Le OnePlus 8 Pro fait lui aussi des smartphones qui m’ont beaucoup marqué, notamment grâce à son look épuré. Entre son bel écran incurvé et la finesse de son boîtier, il avait vraiment du chien.

Sans compter que derrière, on avait aussi un très bel écran et un SoC à toute épreuve, avec en prime une belle autonomie. Le seul point qui m’a déçu, finalement, c’est le volet photographique qui n’était clairement pas à la hauteur d’un flagship. 

En tout cas pas pour moi.

J’ai bien aimé aussi le OnePlus 8 qui reprenait le même look, avec des caractéristiques un peu revues à la baisse. Un choix stratégique que j’ai d’ailleurs trouvé intéressant. Le test du OnePlus 8 Pro est disponible à cette adresse.

Motorola Edge

Le Motorola Edge a sans doute été le smartphone qui m’a le plus surpris cette année.

Je vais être honnête avec vous, quand Motorola m’a proposé de le tester, je n’étais pas plus emballé que ça, mais il me paraissait important de vous faire découvrir ce qui était un peu le nouvel OVNI de la marque.

Et malgré tout, il a réussi à me séduire. Motorola a effectivement su exploiter correctement les courbes de la dalle de l’appareil, avec des fonctions intelligentes, pertinentes et bien pensées. Des fonctions qui donnaient du coup beaucoup de sens à l’appareil et aux choix faits par la marque en termes de design.

Le plus beau dans l’histoire, c’est que le Motorola Edge s’est en plus imposé comme un très bon photophone. Retrouvez son test ici.

Huawei Mate 40 Pro

Huawei, vous le savez, est dans une position assez compliquée en ce moment.

Malgré tout, la marque a tout de même lancé deux flagships en Europe : le P40 Pro et le Mate 40 Pro.

Et je vais être direct, les deux appareils m’ont beaucoup marqué. J’ai passé de très bons moments avec chacun d’entre eux et choisir entre ces deux smartphones n’a pas été une partie de plaisir.

Mais finalement, c’est le Mate 40 Pro que j’ai retenu. Très bien dessiné, il a en effet pour particularité d’avoir un écran magnifique et d’être animé par le tout nouveau SoC de la marque, le Kirin 9000. 

Et c’est finalement lui qui a fait pencher la balance en faveur de ce modèle. Un modèle d’exception qui m’a beaucoup impressionné en photo, notamment en basse luminosité. Il s’est en effet révélé redoutable dans cet exercice.

A un point tel qu’il me tarde vraiment de voir ce dont sera capable le P50 Pro. En attendant, sachez que le test écrit du Mate 40 Pro est dispo ici.

Samsung Galaxy Z Fold 2

Il m’était impossible de vous proposer cette sélection sans citer le Galaxy Z Fold 2, et ce même si je n’ai pu réaliser qu’une simple prise en main, Samsung ne m’ayant pas proposé de tester le produit.

Et c’est normal, car le Fold 2 n’est pas une simple référence de plus perdue dans l’immensité du catalogue du constructeur.

En réalité, il préfigure de ce que sera sans doute la mobilité de demain, à savoir  un appareil flexible, capable de s’adapter à tous les besoins et dont la plateforme exploite pleinement les particularités.

Et autant les finitions du premier modèle m’axaient laissé songeur, autant celle du Fold 2 m’ont enthousiasmé. Ce qui prouve finalement qu’il est toujours préférable d’attendre la seconde génération.

Samsung Galaxy Note 20 Ultra

Tout comme pour le P40 Pro et le Mate 40 Pro, j’ai longtemps hésité entre le Galaxy S20 Ultra et le Galaxy Note 20 Ultra pour cette sélection.

Et si mon coeur a finalement penché du côté du dernier Note, c’est principalement pour les usages qu’il permet. Le S Pen n’est pas juste là pour décorer et il apporte une réelle plu value à la gamme.

Du moins il lui apportait. Samsung a en effet confirmé que le S Pen ne restera plus l’apanage des Galaxy Note. Et si l’on en croit les rumeurs, alors le Galaxy S21 Ultra devrait lui aussi prendre en charge l’accessoire.

Reste que le Galaxy Note 20 Ultra a été une très bonne surprise. Un écran magnifique, un processeur rapide une autonomie correcte et un module photo polyvalent, le tout avec des fonctions intelligentes et bien pensées, il était difficile de ne pas succomber à ses charmes. Pour en savoir plus, vous pouvez vous reporter à mon test.

Pixel 5

Le Pixel 5 mérite lui aussi pleinement sa place dans cette liste. Ce téléphone a été pour moi une vraie révélation. 

Soyons clairs, j’ai toujours aimé les Pixel. Après, c’est vrai que le design du Pixel 3 XL laissait un peu à désirer et que l’autonomie du Pixel 4 pouvait être un frein. Le Pixel 5, de son côté, corrige tous les précédents modèles, tout en s’imposant comme un photophone d’exception. L’un des meilleurs, à ne pas en douter. 

Alors c’est vrai qu’il manque un zoom optique, mais cela n’empêche pas le Pixel 5 d’obtenir d’excellents résultats, et ce dans toutes les conditions lumineuses et avec un prix de vente vraiment canon.

Mais au-delà de la photo, au delà même de son écran ou de sa compatibilité avec la 5G, c’est finalement la Pixel Expérience qui change tout. Parce que vous prenez un Pixel, vous savez que vous serez parmi les premiers à profiter de toutes les améliorations apportées par les futures versions d’Android. Le test complet du Pixel 5 est dispo ici.

Pixel 4a 5G

Et oui, il y a bien deux Pixel dans cette sélection, vous ne rêvez pas. Le Pixel 4a 5G mérite en effet lui aussi sa place dans cette liste.

Parce que sa force, c’est de proposer tout ce que propose le Pixel 5, dans un format un peu plus grand et avec un prix de vente plus accessible. Un prix qui le rend extrêmement séduisant et qui en fait une excellente alternative à beaucoup de smartphones.

Parce qu’on parle quand même d’un téléphone compatible avec la 5G et qui prend d’aussi belles photos que le Pixel 5, avec un prix situé sous la barre des 500 €.

Cette année, il faut avouer que Google a fait très fort. Le test du Pixel 4a 5G est juste ici.

iPhone 12 Mini

L’iPhone 12 Mini s’est aussi imposé à moi comme une révélation. Imaginez donc. Un iPhone à 800 € aussi puissant que les gros modèles et capable en plus de capturer de belles photos et vidéos, le tout dans un format ultra compact. Plutôt cool, non ?

Oui, très clairement. Et les deux semaines passées en sa compagnie ont été tout simplement inoubliables. Alors bien sûr, ses problèmes d’autonomie ont un peu gâché l’expérience, mais pour moi cet iPhone 12 Mini a été une très bonne surprise. 

Apple ne s’est pas contenté de rendre sa gamme plus accessible comme à l’époque de l’iPhone 11, la marque a répondu à un besoin réel en proposant aux consommateurs un téléphone ultra puissant dans un format ultra compact.

On peut saluer le tour de force, parce qu’arriver à caser tous les composants de l’iPhone 12 Mini dans un boîtier aussi petit n’a pas du être une partie de plaisir. Le test de l’iPhone 12 Mini se trouve ici.

iPhone 12 Pro Max

Et on termine cette sélection avec un dernier iPhone : l’iPhone 12 Pro Max.

Alors c’est vrai qu’il est encombrant et qu’il pèse son poids, mais soyons clair, il est redoutable dans un usage quotidien. Son écran est magnifique et sa belle diagonale le rend extrêmement confortable pour le multimédia, les jeux et la retouche photo.

Et la photo, justement, parlons-en. L’iPhone 12 Pro Max est excellent sur toutes les focales, mais son grand angle est tout simplement redoutable grâce à son excellent capteur. Un capteur qui est plus grand que la normale et qui est aussi stabilisé, ce qui permet du même coup d’obtenir de meilleurs résultats quand la lumière laisse à désirer.

Et au final, quand on y réfléchit, ses rares défauts ne sont pas grand chose par rapport à toutes ses qualités. Pour tout savoir de l’iPhone 12 Pro Max, il suffit de vous reporter à mon test.

EN CONCLUSION

Voilà donc pour les 10 smartphones qui ont marqué mon année 2020.

Et si vous avez regardé tout ce qui précède, alors vous vous demandez sans doute quels sont les téléphones que j’utilise au quotidien.

En réalité, c’est assez variable. Sur ma ligne privée, la plupart du temps, la SIM reste au chaud dans l’iPhone 12 Pro Max. J’utilise un Mac, un iPad Pro donc ça me facilite pas mal la vie de rester dans l’écosystème.

Pour ma ligne pro, ça varie et j’alterne généralement entre deux téléphones : le Pixel 5, pour la photo, et le Find X2 Pro, pour tout le reste.

Et je profite de cet article un peu plus personnel pour vous souhaiter tout le meilleur pour 2021, en espérant que cette nouvelle année vous apporte tout ce que vous recherchez et, surtout, tout ce dont vous avez besoin.