Les 15 principaux symptômes de la Covid-19

La Covid-19 ne touche pas tout le monde de la même manière. Certaines personnes ne développent ainsi aucun symptôme tandis que d’autres finissent en réanimation, ou pire. Face à la gravité de la situation, il est donc indispensable de se montrer prudent et voici justement les 15 principaux symptômes de la maladie.

Si le nombre de décès a beaucoup diminué depuis le lancement de la campagne vaccinale, nous n’avons pas encore réussi à éradiquer le coronavirus responsable de la Covid-19.

Une personne en train de tousser
Image par mohamed Hassan de Pixabay

En France et d’après le tableau de bord de Google, on dénombre ainsi pas moins de 22 000 nouveaux cas par jour.

Le bilan est encore plus préoccupant lorsqu’on raisonne de manière globale. Depuis l’apparition de la maladie en France, nous avons en effet dénombré plus de 6 millions et demi de cas positifs, pour 113 000 décès.

La situation est encore pire à l’échelle mondiale, avec plus de 210 millions de cas recensés… pour 4,4 millions de décès.

Dans ce contexte, il est important de rester prudent et attentif aux symptômes de la maladie. Une tâche ardue par ailleurs, dans la mesure où ces derniers sont finalement assez variés.

Ils peuvent néanmoins être rangés dans deux catégories.

A lire aussi : Et si le Covid long n’était pas provoqué par la Covid-19 ?

Les symptômes courants de la Covid-19

La première catégorie regroupe les symptômes les plus courants. Et donc les plus répandus parmi la population touchée par la maladie.

On en dénombre trois au total :

  • une toux persistante ;
  • une fièvre importante ;
  • la perte du goût et de l’odorat ;

Ces trois symptômes ne se présentent pas toujours tous chez les patients infectés. Certains vont ainsi s’en tenir à la toux. D’autres en revanche ne tousseront pas, mais perdront la sensation du goût et de l’odorat.

Il faut également noter que, contrairement à la toux et la fièvre, la perte du goût et de l’odorat ne peut généralement pas être imputée à une autre maladie courante. Si vous perdez ces sens, il y a donc de fortes chances que vous ayez contracté la Covid-19.

A lire aussi : Les enfants nés pendant le Covid-19 auraient un QI plus faible

Les symptômes moins courants de la Covid-19

Si ces trois symptômes sont les plus répandus, il en existe une douzaine d’autres qui peuvent également se manifester. A noter que ces derniers peuvent être rangés en deux sous-catégories : les symptômes peu courants d’un côté, et les symptômes rares de l’autre.

Voici donc les sept symptômes les plus fréquents, en dehors des trois que nous venons d’énumérer :

  • maux de tête ;
  • fatigue chronique ;
  • perte d’appétit ;
  • douleurs musculaires ;
  • diarrhée ;
  • confusion ;
  • éruptions cutanées ;

Encore une fois, une personne touchée par la maladie ne déclarera pas forcément chacun de ces symptômes. Certains s’en tiendront ainsi aux éruptions cutanées, des éruptions qui pourront apparaître à n’importe quel endroit du corps. D’autres éprouveront des maux de tête récurrents.

Concernant les éruptions cutanées, elles peuvent prendre différentes formes et se rapprocher, par exemple, d’un urticaire, ou de la varicelle. Dans certains cas plus rares, elles restent circonscrites aux doigts et aux orteils, en se rapprochant de l’aspect des engelures.

Mais d’autres symptômes plus rares sont aussi à recenser :

  • Voix rauque ;
  • douleurs abdominales ;
  • langue de Covid ;
  • sensations de bourdonnement ;
  • conjonctivite ;

En règle générale, ces symptômes sont beaucoup plus rares et ne touchent qu’une partie infime de la population.

A lire aussi : COVID-19 : le pourcentage de cas asymptomatiques plus élevé que prévu

Que faire en cas de doute ?

Si vous présentez l’un ou l’autre de ces symptômes, ou si vous avez le moindre doute, il n’y a qu’une chose à faire : le test.

Ici, vous avez le choix entre vous rendre chez un professionnel de santé, soit en prenant rendez-vous, soit en vous rendant sur place aux heures d’ouverture des tests. Il est aussi possible de procéder à un test vous même en achetant un kit en pharmacie. Attention cependant, car il sera nécessaire de conserver un geste assuré pour que cela fonctionne. Et bien entendu, il est très difficile de se tester soi-même.

Mots-clés Covid-19