Les 15 symptômes courants de la Covid-19

Depuis son apparition, le virus SARS-CoV-2 qui est responsable de la maladie Covid-19 a infecté des millions de personnes à travers le monde. L’apparition des symptômes peut toutefois varier selon les individus, bien que les experts aient déjà qualifié quelques signes particuliers de la maladie de « classiques ». Habituellement, les symptômes comprennent en effet la fièvre, une toux prolongée et une perte du goût et de l’odorat.

Selon les scientifiques, à part ces trois symptômes caractéristiques de la Covid-19, il en existe 12 autres, moins connues, mais qui devraient aussi être prises en compte.

Crédits Pixabay

La liste qui suit présente les 15 symptômes courants de la Covid-19.

A lire aussi : Une Américaine a accouché d’un bébé dotés d’anticorps à la Covid-19

1 Une toux persistante

Si une personne tousse beaucoup pendant plus d’une heure ou présente trois épisodes de toux ou plus pendant 24 heures, elle devrait immédiatement s’auto-isoler et faire un test. L’on sait que ce symptôme est le plus souvent rapporté chez les adultes âgés entre 18 et 65 ans.

2 Une forte fièvre

La fièvre est l’un des premiers signes clés qui apparaissent chez les personnes infectées. Selon le NHS ou National Health Service au Royaume-Uni, une personne qui a de la fièvre a sa peau qui est chaude lorsqu’on la touche au niveau de la poitrine ou du dos. Chez l’adulte aussi bien que chez l’enfant, une température de 38° C correspond déjà à une fièvre. Chez l’enfant, elle peut être accompagnée  d’une transpiration.

3 La perte des sens du goût et de l’odorat

La perte du goût et de l’odorat, appelée également anosmie, a été détectée chez beaucoup de personnes ayant été testées positives à la Covid-19. Ce symptôme classique peut être présent pendant des semaines ou des mois même après une infection très légère.

Certaines personnes ont aussi remarqué un changement au niveau de certaines odeurs habituelles, et parfois, il peut arriver qu’elles sentent une sorte d’ « odeur de pourriture ».

4 Les maux de tête

Selon les chercheurs derrière le Zoe Covid Symptom Study, une étude britannique en collaboration avec des épidémiologistes du King’s College London, les maux de tête figurent parmi les signes précoces les plus souvent signalés avant un test positif de Covid-19.

5 Une intense fatigue

Beaucoup de personnes testées positives à la Covid-19 ont également rapporté avoir souffert d’une intense fatigue. Cependant, les maux de tête et la fatigue sont des symptômes pouvant être déclenchés par divers facteurs tels que le manque de sommeil ou un rhume. Les personnes qui en souffrent ne pensent donc pas directement à faire un test. Généralement, les gens attendent l’apparition d’autres symptômes caractéristiques avant d’y aller. Certains patients qui souffrent du « Long Covid » peuvent aussi ressentir une fatigue chronique.

6 Le mal de gorge

Selon l’étude Zoe Covid, le mal de gorge a été surtout signalé chez les adultes âgés de 18 à 65 ans. Ce symptôme a été enregistré chez plus de la moitié des personnes testées positives au coronavirus (52,6 %). Apparemment, il apparaît le plus souvent un peu plus tard au cours du développement de l’infection.

7 Les douleurs musculaires inhabituelles

Les douleurs corporelles ont été incluses par le CDC (Centers for Disease Control and Prevention) dans la liste des symptômes officiels de la Covid-19 vers la fin 2020. Selon des chercheurs de l’Université de New York, il existerait un lien entre les cas graves de la Covid-19 et les muscles endoloris. D’autre part, les scientifiques de l’étude Zoe Covid ont trouvé que les douleurs musculaires inhabituelles, causées par aucune activité physique particulière, ont été signalées chez près de la moitié des participants testés positifs à la Covid-19.

Les douleurs musculaires apparaissent entre deux à 14 jours après l’infection et peuvent persister quelque temps après la guérison.

8 La diarrhée

Selon une étude publiée dans l’American Journal of Gastroenterology et effectuée sur 204 patients atteints de Covid-19 à Hubei, en Chine, 50 % d’entre eux souffraient de diarrhée, de douleurs abdominales et de vomissements. Au cours de l’étude Zoe Covid, 32 % des patients ont aussi souffert de diarrhée. Ce symptôme figure également parmi les premiers signes rapportés chez des patients qui ont été plus tard diagnostiqués positifs à la Covid-19.

9 L’essoufflement

Selon les experts, l’essoufflement est surtout rencontré chez les adultes âgés de 18 à 65 ans. Il se manifeste lorsque le patient essaie de bouger ou de parler. Les patients de la Covid-19 souffrant d’un essoufflement sévère doivent être hospitalisés car ils ont généralement du mal à respirer. Ils auront besoin d’un apport en oxygène ou d’utiliser un respirateur.

10 Les éruptions cutanées

Ce symptôme se manifeste par des taches rouges sur le visage et le corps, particulièrement au niveau des doigts et des orteils. Les éruptions cutanées peuvent être parmi les premiers signes de la Covid-19.

Les éruptions cutanées peuvent se présenter de plusieurs manières : par des bosses en relief très irritantes  de type urticaires sur la peau, par des éruptions de type varicelle qui démangent, ou par des bosses rougeâtres et violacées sur les doigts ou les orteils pouvant être douloureuses mais qui ne démangent pas.

Chez les enfants, les éruptions cutanées peuvent être associées à la maladie de Kawasaki.

11 La perte d’appétit

D’après les chercheurs de Zoe Covid, la perte d’appétit a été enregistrée chez 41 % des participants testés positifs à la Covid-19. Ce symptôme est caractérisé par le fait de ne pas ressentir la faim ou de n’avoir aucune envie de manger.

12 Le délire et la confusion

Selon les experts, le délire et la confusion apparaissent surtout chez les personnes âgées vulnérables de plus de 65 ans. Ils sont moins fréquents chez les adultes âgées entre 18 et 65 ans. Chez les personnes âgées, ce symptôme serait souvent accompagné d’une fatigue et d’un essoufflement.

D’après le NHS, le délire peut se traduire par l’incapacité de penser ou de parler clairement ou rapidement, la désorientation, une difficulté pour se concentrer ou se souvenir de certaines choses, et des hallucinations, c’est-à-dire entendre ou voir des choses qui n’existent pas.

13 Les douleurs thoraciques

Selon le NHS, les douleurs thoraciques sont comme une « bande serrée ou un poids lourd dans ou autour de la poitrine ». Cette sensation peut être accompagnée d’un essoufflement pour les patients atteints de la Covid-19. Actuellement, le NHS recommande aux personnes ayant des douleurs thoraciques de ne passer un test que si elles présentent également de la fièvre et de la toux.

14 La voix rauque

Dans l’étude Zoe Covid Symptoms, environ un tiers des patients positifs ont signalé une voix rauque, dont la plupart vers la fin de la première semaine de l’infection. Les experts disent que la cause peut être la toux, le mal de gorge ou encore la modification de la capacité à avaler ou à respirer.

15 Les douleurs abdominales

De nombreuses personnes testées positives ont signalé des symptômes gastro-intestinaux, dont des douleurs abdominales. Durant l’étude Zoe Covid, environ un quart des participants ont présenté ce symptôme.

Selon les experts, l’une des raisons qui ont fait que la Covid-19 s’est rapidement propagée dans le monde est le fait qu’une personne sur trois serait asymptomatique. Par conséquent, il faudrait toujours être vigilent par rapport aux moindres signes de la maladie et prendre en compte les 15 symptômes cités ci-dessus pour éviter les complications et la transmission du virus à d’autres personnes.

s https://www.mirror.co.uk/news/uk-news/15-key-coronavirus-symptoms-you-23364855

Mots-clés Covid-19