Les 20 photos les plus populaires selon National Geographic

Le National Geographic vient de publier la liste des 20 photos les plus populaires de l’année 2015. Il n’est évidemment pas le premier à nous gratifier d’une sélection de ce genre mais il faut avouer que ces images sont vraiment stupéfiantes. Certaines d’entre elles devraient même vous mettre une véritable petite claque.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce magazine n’est pas franchement récent et le tout premier numéro a ainsi été publié en 1888, neuf mois après la création de la National Geographic Society.

A la base, cette organisation s’apparentait davantage à un club privé réunissant des académiciens et de riches entrepreneurs fascinés par les voyages mais elle a beaucoup évolué à travers les années.

Le premier numéro du National Geographic est sorti en 1888

Elle s’est effectivement donnée pour mission d’accroître mais aussi de diffuser les connaissances géographiques tout en promouvant la préservation de toutes les ressources culturelles, historiques ou même naturelles.

L’idée, c’est finalement d’éveiller les consciences et de pousser l’humanité à protéger la planète et les nombreuses espèces qui la peuplent.

A ses débuts, le National Geographic regroupait surtout des écrits et il a fallu attendre le début du XXème siècle pour que le magazine propose des photographies, avec des clichés pris par deux explorateurs russes au Tibet.

Cette nouvelle formule a rencontré un certain succès et la revue a continué sur sa lancée.

Certains d’entre vous le savent sans doute mais la National Geographic Society a aussi lancé une édition française à la fin des années 90 et elle marche plutôt bien puisqu’elle écoule en moyenne 120 000 exemplaires chaque mois.

Mais revenons-en plutôt à ces photos. Elles proviennent toutes de la rubrique “Photo of the Day” et elles ont donc été prises par les lecteurs du magazine. Pour établir cette liste, le National Geographic s’est appuyé sur plusieurs critères comme le nombre de commentaires ou encore le nombre de vues et de partages.

Et il faut bien l’avouer, cette sélection est tout bonnement fantastique, et elle nous donne en plus un bon aperçu de la richesse de notre planète.

Mots-clés insolite