Les 3 nouveautés qui changent tout sur Chrome

Google a annoncé cette semaine trois nouveautés majeures pour Chrome. Elles vont radicalement changer la manière dont vous utilisez votre navigateur en rendant vos sessions de surf plus souples.

Attention en revanche, car pour bénéficier de ces nouveautés, vous devrez impérativement télécharger la version bêta du navigateur en vous rendant à cette adresse. Ce programme permet en effet de tester les nouveautés apportées à Chrome avant qu’elles ne soient déployées sur la version finale du navigateur.

Chrome propose plein de fonctions pour faciliter la gestion des onglets
Crédits Fredzone

Notez d’ailleurs que cette bêta ne se limite pas à votre ordinateur. Elle est aussi proposée sur iOS et Android.

Mais l’installation seule de ces bêtas ne suffira pas à activer les fonctions que nous allons vous présenter. Vous devrez également vous rendre dans les flags du navigateur pour les activer. Bien sûr, nous précisions à chaque fois le nom de l’option à activer. Notez juste que pour les afficher, il faudra simplement taper chrome://flags dans la barre d’adresse de Chrome.

Les cartes de la page “nouvel onglet”

Une capture de la fonction liée aux nouveaux onglets dans Chrome
Crédits Google

La première de ces nouveautés a trait à une page, à savoir celle qui apparaît à l’ouverture d’un nouvel onglet.

Si vous êtes connectés à Chrome et si vous activez les fonctions expérimentales associées, alors le navigateur affichera sur cette page plusieurs éléments comme les dernières recettes de cuisine consultée, vos documents les plus récents ou même les dernières boutiques visitées.

En revanche, et c’est sans doute le plus important, vous devrez activer plusieurs modules indépendamment les uns des autres :

Il faut en outre signaler que ces modules sont uniquement proposés sur la version desktop du navigateur.

A lire aussi : Chrome 94 va apporter du neuf sur le gaming

La recherche simplifiée

Chrome va rendre le passage d'un résultat à un autre plus simple
Chrome va rendre le passage d’un résultat à un autre plus simple

Par défaut, lorsque vous lancez une recherche sur Google et que vous cliquez sur un résultat des SERP, alors vous devez à chaque fois revenir en arrière pour changer de site.

Désormais, avec la version bêta de Chrome, ce n’est plus le cas. Une fois la recherche lancée, vous verrez apparaître au-dessus du premier site visité un bandeau affichant tous les autres résultats. Il sera donc possible de passer de l’un à l’autre sans revenir sur les SERP.

Cette fonction est dispo sur mobile, et il suffira d’activer l’option suivante dans les flags pour en profiter :

  • #continuous-search ;

En revanche, Google précise dans sa note de blog que seule la version Android de l’application peut en profiter.

A lire aussi : 3 extensions Chrome indispensables pour Amazon

Le partage coloré

Il y a du neuf pour le partage de contenus
Il y a du neuf pour le partage de contenus

Par défaut, lorsque vous copiez le texte d’une page et que vous le partagez, votre téléphone se focalise uniquement sur le texte.

Avec la nouvelle bêta de Chrome, vous allez avoir la possibilité d’aller plus loin en choisissant la mise en forme du texte partagé.

Après avoir sélectionné le passage que vous voulez partager, cliquez simplement sur le bouton “partager” de la petite barre d’outils. Ensuite, cliquez sur le bouton “créer une fiche” pour pouvoir basculer sur l’éditeur de création de fiches. Plusieurs thèmes vous seront proposés et vous pourrez passer de l’un à l’autre d’un simple balayage.

Sélectionnez pour finir le modèle qui vous inspire le plus et cliquez sur le bouton “suivant” pour envoyer votre carte sur l’application de votre choix.

Mots-clés chromegoogle