Les 4 principales raisons du succès de Dune

En cette année 2021, Dune de Denis Villeneuve constitue une sacrée petite pépite qui caracole dans le haut du tableau au box-office. Les chiffres sont au rendez-vous et suffisent à mesurer le ras de marée qu’a suscité cette production américaine.

Un extrait de Dune

Crédit : Warner

Les raisons du succès de Dune sont bien nombreuses et nous vous invitions à les découvrir si vous avez aimé cet opus.

Un scénario qui met l’eau à la bouche

(ATTENTION SPOILER !)

Dune vous embarque dans un monde futuriste où Timothée Chalamet incarne Paul Atreides, futur leader de la grande maison Atreides. Ce dernier vient tout juste de prendre possession de la planète Arrakis, un monde où le désert s’étend à perte de vue et qui est peuplé de vers de terre gigantesques.

Bien que ces terres soient hostiles, Arrakis regorge d’une ressource inestimable connue sous le nom « épice ». Ladite substance s’avère indispensable, car elle permet de naviguer dans l’espace et cette particularité fait qu’elle est très convoitée. Tout cela laisse présager une guerre pour s’adjuger le monopole sur cette ressource.

Un casting taillé sur mesure

Dune est avant tout une adaptation du roman de Frank Herbert paru en 1965. Ce film a engrangé énormément de profits qui s’élèvent à hauteur de 40 millions de dollars de recette pour l’instant. Outre les retombées économiques, la brochette d’acteurs qui composent le casting du film compte parmi la crème de la crème d’Hollywood.

Affiche DUNE

Affiche DUNE

On notera par exemple la présence de Timothée Chalamet, Zendaya Rebecca Ferguson, Jason Momoa ou encore Oscar Isaac. En plus de réunir plusieurs stars dans son film, Denis Villeneuve s’attaque à d’autres thématiques qui ont le mérite d’avoir suscité l’intérêt du public. Écologie, spiritualité, féminisme, politique, tous ces sujets d’actualités sont abordés tout au long du film et la mayonnaise semble prendre.

Des images à couper le souffle

Pour la réalisation de ce film de science-fiction, les producteurs n’ont pas lésiné sur les moyens pour offrir au public un monde futuriste aux mille facettes. Le film surprend par sa large palette de couleurs et les acteurs y prennent parfaitement place dans de magnifiques costumes.

Pour rappel, l’écologie est l’un des grands thèmes mis en avant dans Dune. Et ce thème a notamment contribué au développement de superbes images.

L’écologie sur le devant de la scène

La planète Arrakis en est la parfaite illustration. Il s’agit d’une terre aride également connue sous le nom de Dune. La chaleur y est si intense, et ce, de jour comme de nuit qu’il est presque impossible d’y vivre. Il va sans dire que le sable s’étend à perte de vue et que trouver de l’eau relève presque du miracle. Bien que cette planète ne semble guère accueillante, l’existence de l’« épice » vient tout remettre en question.

En effet, en raison de ses propriétés, l’Empire a décidé d’accaparer lesdites ressources par la force sans tenir compte des Fremens, peuples d’Arrakis. Toutes ces situations présentent des similitudes avec ce qui se passe dans le monde réel. Les répercussions du changement climatique sur l’environnement, la surexploitation des ressources naturelles et la pollution sont quelques-unes des grandes préoccupations du monde d’aujourd’hui.

L’une des plus grande raisons du succès de Dune est clairement qu’il est comme un reflet des réalités auxquels nous faisons face.