Les 5 films les plus effrayants… selon la science

Chacun d’entre nous a ses propres avis concernant les films qui font le plus peur. On peut tout de même mettre fin ce débat avec des études scientifiques. 

Plusieurs facteurs poussent les gens à dire qu’un film est bien plus effrayant qu’un autre. Mais certains ne sont pas recevables pour avoir un avis définitif. C’est le cas de l’âge. Il se pourrait en effet qu’un film ayant provoqué la peur à 12 ans ne le soit plus à partir de 20 ans. Il existe par contre des œuvres cinématographiques à l’origine de grosses frayeurs quel que soit l’âge du téléspectateur. Mais quelles sont les plus traumatisantes ? Pour répondre à cette question, 250 volontaires ont été invités à visionner 40 films d’horreur dans le cadre du The Science of Scare Project 2021 organisé par le site Broadbandchoices.co.uk. Cela a permis de déterminer les effets de ces longs-métrages sur leur fréquence cardiaque.

Une scène d'horreur
Crédits Edilson Borges sur Unsplash

L’étude a ainsi permis d’établir un classement des films d’horreur qui provoquent le plus de BPM chez les téléspectateurs. Voici les 5 premières œuvres qui en sont sorties.

A lire aussi : Netflix : les nouveaux films à suivre en octobre 2021

Host (2020)

Moins d’une heure peut suffire pour plonger les spectateurs dans la plus grande peur de leur vie. Host, found footage réalisé par Rob Savage, en est la preuve. Ce film de 57 minutes met en scène plusieurs amis qui, pour tuer le temps, ont pris la décision de faire une séance de spiritisme en ligne. Plusieurs d’entre eux vont regretter de ne pas avoir pris en considération les conseils d’un médium chargé d’animer la séance. Des phénomènes et évènements étranges provoqués par des entités spirituelles vont en effet bouleverser leur vie à jamais.

Sinister (2012)

Ce Film était le « Lauréat » du classement 2020 du projet The Science of Scare des films les plus horrifiants. Il a augmenté le rythme cardiaque des personnes l’ayant regardé de près de 32 %. Sinister met en scène Ethan Hawke. La maison choisie par cet écrivain passionné d’histoires criminelles pour lui et sa famille a été le théâtre d’un horrifiant assassinat d’une famille entière. Cela ne lui posait pas de problème, car il cherchait avant tout une source d’inspiration. Le constat d’un danger imminent pour sa famille suite à la découverte d’une boîte de films familiaux Super 8 lui fera changer d’avis… mais il était trop tard.

Insidious (2010)

La famille Lambert pensait tourner le dos à son douloureux passé quand elle a emménagé dans une nouvelle maison. Elle avait oublié que des entités spirituelles pouvaient aussi lui jouer des mauvais tours. Les parents ont eu la désagréable surprise de voir leur fils aîné tomber dans un coma énigmatique. Ils se demandaient ainsi si la maison était hantée. La réponse est non. Le phénomène est uniquement lié à l’existence de forces maléfiques qui veulent s’emparer du corps de leur enfant.

Conjuring : Les Dossiers Warren (2013)

Le démonologue Ed Warren et le médium Lorraine Warren forment une équipe de parapsychologues aussi appréciés que redoutés dans les années 60 et 70. Ils ont 4000 affaires dans leur actif, dont plusieurs ayant une ou plusieurs adaptations cinématographiques. Une de leurs enquêtes dans une ferme isolée où règne une inquiétante présence paranormale a cependant failli leur coûter la vie. Il y avait en effet bel et bien une créature démoniaque d’une grande cruauté.

Hereditary (2018)

Après le décès de la matriarche de la famille Graham, Annie décide d’emménager avec son mari et ses deux enfants dans l’immense résidence familiale. Elle ne va pas tarder à regretter sa décision suite au constat des premiers phénomènes étranges et inquiétants dans la demeure. Ceux-ci ne cessent de s’aggraver au fil des jours et prennent même une ampleur encore plus horrifiante suite au décès de sa fille Charlie. S’ensuivent une série de découvertes d’abominables secrets de l’entourage de la matriarche disparue et une lutte interminable contre un ennemi effroyable.

À noter que vingt-cinq autres films figurent dans le classement The Science of Scare Project 2021. Parmi eux, on peut citer Terrified, It follows, Paranormal Activity, A Nightmare on Elm street ou encore The Blair Witch Project.