Les 5 nouveautés à retenir sur iOS 14 Bêta 1

Apple a tenu cette semaine un nouveau Keynote consacré à ses différentes plateformes et la firme a bien entendu pris soin de présenter aux yeux du monde la toute nouvelle version de sa plateforme mobile : iOS 14.

Attention, car cette fois, les nouveautés sont nombreuses. Et s’il fallait en choisir 5, alors ce serait celles-là.

À lire aussi : Toutes les nouveautés iOS 14 annoncées à la WWDC 2020

1re nouveauté : les widgets

Les widgets, tellement pratiques

Les widgets, tellement pratiques

Les widgets sont présents sur iOS depuis quelques versions maintenant, mais ces derniers se cantonnaient à un seul écran d’accueil, situé complètement sur la gauche.

Si cet écran est toujours présent, iOS 14 permet désormais d’intégrer des widgets à n’importe quel écran d’accueil.

Apple a plutôt bien fait les choses. Pour insérer un widget sur un écran d’accueil, il suffira d’appuyer avec le doigt pendant deux secondes sur une zone de l’écran et aller chercher le « + » situé en haut à gauche.

iOS 14 affichera alors la liste de tous les widgets disponibles. Nous n’aurons alors plus qu’à taper sur le widget qui nous intéresse pour afficher ses différentes déclinaisons et une simple pression sur le bouton bleu situé en bas suffira à l’insérer sur l’écran d’accueil sélectionné.

Sympa, mais il y a mieux, car iOS 14 nous permettra également de créer une pile intelligente composée de plusieurs widgets superposés les uns sur les autres. Là encore, différentes tailles seront proposées.

Les piles de widgets fonctionnent automatiquement et elles seront en mesure d’afficher en premier les informations les plus pertinentes, en fonction de nos usages. De notre côté, il suffira d’un simple balayage sur la zone pour faire défiler les widgets.

Pour moi ces widgets sont vraiment très pratiques. Ils permettent de garder un oeil sur des informations sans avoir besoin de lancer l’application associée et on gagne finalement pas mal en productivité.

Après, pour l’instant, la fonction est assez limitée dans ce sens ou les développeurs et les éditeurs n’ont pas encore commencé à les intégrer dans leurs applications. La liste devrait cependant rapidement s’étoffer dans les semaines à venir.

2e nouveauté : la galerie des applis

Plus besoin de blinder ses écrans d'accueil, la galerie des applis est là !

Plus besoin de blinder ses écrans d’accueil, la galerie des applis est là !

iOS m’est toujours apparu comme un système assez rigide en raison du fonctionnement de ses écrans d’accueil.

Quand vous avez l’habitude du drawer sur Android, il est en effet très agaçant de devoir impérativement conserver tous les raccourcis de ses applications sur les écrans d’accueil.

Fort heureusement, Apple a su écouter les critiques et iOS 14 propose un tout nouveau système bien plus pratique : la galerie des applications.

Cette dernière est accessible par le biais d’un écran d’accueil situé complètement sur la droite et il affiche tout simplement la liste des applications installées sur le téléphone.

Oui, mais elle le fait avec beaucoup d’intelligence puisque ces applications sont toutes regroupées dans des dossiers thématiques. Mieux encore, les outils les plus utilisés seront automatiquement mis en avant dans ces dossiers afin de nous permettre de les lancer en une tape.

Mais ce n’est pas tout, car la galerie des applis propose aussi un champ de recherche pour nous permettre de trouver plus facilement l’outil que nous cherchons.

En parallèle, Apple a également revu la manière dont sont gérés les écrans d’accueil.

Une pression prolongée sur l’écran nous permettra toujours de basculer vers le mode édition, mais on pourra en plus faire une double tape sur le repère symbolisant les écrans d’accueil pour passer sur une nouvelle fenêtre où nous pourrons choisir d’afficher ou de masquer les écrans d’accueil de notre choix.

On ne va pas se mentir, la galerie des applis est clairement inspirée de ce que propose Android, mais cela n’enlève rien à son utilité.

3e nouveauté : le traducteur intelligent

L'application Traduire, une nouveauté d'iOS 14 Bêta 1

L’application Traduire, une nouveauté d’iOS 14 Bêta 1

iOS 14 s’accompagne d’une toute nouvelle application baptisée « Traduire » et cette dernière devrait intéresser les grands voyageurs.

Comme son nom le laisse supposer, Traduire servira à traduire des mots ou des phrases en différentes langues. La liste est d’ailleurs longue et l’outil prend en charge des langues comme le français, l’anglais, l’arabe, le chinois, l’espagnol, l’italien ou même le portugais et le russe.

Côté fonctions, il sera bien entendu possible de saisir le ou les termes à traduire, mais vous pourrez aussi donner de la voix. La traduction apparaîtra presque tout de suite à l’écran, avec des boutons permettant de l’ajouter à ses favoris, d’accéder au dictionnaire ou bien de la lire… à l’aide de Siri.

Mes premiers tests sont plutôt concluants. Il faut d’ailleurs noter que Traduire n’a pas besoin d’une connexion pour fonctionner. L’application tourne en effet en local, directement sur l’iPhone.

En outre, à terme, il sera amené à évoluer et il inclura à terme un mode conversationnel afin de pouvoir traduire à la volée un échange entre deux individus.

4e nouveauté : le Picture in Picture

Le picture in picture est enfin là !

Le picture in picture est enfin là !

Le Picture in Picture fait enfin son entrée sur iOS 14, pour vous permettre de garder un oeil sur vos vidéos tout en faisant autre chose.

La fonction est en plus très facile à utiliser. Concrètement, si vous ouvrez Netflix et que vous lancez ensuite la lecture d’une vidéo, alors vous n’aurez qu’à revenir sur l’écran d’accueil pour la voir apparaître dans une fenêtre volante.

Mais Apple ne s’est évidemment pas arrêté là. La fenêtre en question pourra être déplacée à l’écran et accrochée dans l’un de ses coins, ou… être cachée dans un volet situé sur un côté de l’écran.

Un peu à la manière de ce que propose l’iPad sur le multitâche depuis l’année dernière.

Ce mode fonctionne extrêmement bien, et il prend en charge à peu près tous les lecteurs, à l’exception de la version gratuite de YouTube.

5e nouveauté : Messages

L'application Messages va désormais plus loin

L’application Messages va désormais plus loin

iOS 14 a été l’occasion pour Apple de modifier en profondeur le fonctionnement de certaines applications, et Messages en fait parti.

L’outil se veut en effet plus simple et plus pratique. Pour commencer, avec iOS 14, vous aurez la possibilité d’épingler une conversation et de la faire remonter au-dessus de la liste des échanges, sous la forme d’une bulle. Une manière comme une autre de garder les discussions les plus intéressantes sous le coude.

Mais ce n’est pas tout. Apple s’est beaucoup inspiré des réseaux sociaux et la nouvelle version de Messages vous permettra ainsi de répondre directement à un… message ou encore de citer l’un de vos amis. Ce qui peut être très pratique lorsque vous êtes un adepte des discussions de groupe et que vous ne voulez pas déranger tout le monde pour un truc qui ne concerne qu’une seule personne.

Bien sûr, derrière, on a aussi plein de bricoles en plus, comme de nouveaux autocollants ou même de nouvelles options de personnalisation pour les Memojis, mais ces dernières restent surtout cosmétiques et elles ne modifient pas l’usage en profondeur.

Contrairement aux deux fonctions que je viens de vous présenter.

Pour Conclure

Cette liste n’est pas pleinement exhaustive.

J’aurais également pu parler des appels ou de Siri qui se font désormais plus discrets et qui prennent la forme de simples notifications, ou même évoquer les nombreuses nouveautés apportées à Safari ou à Apple Plans. Sans oublier les fameux App Clips.

Maintenant, ce sont vraiment ces 5 nouveautés qui m’ont le plus marqué durant les premières heures passées en compagnie d’iOS 14.

De manière plus générale, j’ai été assez surpris par la stabilité de la plateforme.

Je n’ai pas noté de bug particulier pour le moment. Attention en revanche, car cela ne veut pas non plus dire qu’il n’y en a pas. Et d’ailleurs, sachez qu’iOS 14 consomme beaucoup d’énergie. La batterie de mon iPhone XS peine à tenir la journée alors qu’il pouvait parfois atteindre les deux jours sous iOS 13.

À lire aussi : Comment installer iOS 14 Bêta 1 sur son iPhone ?

Mots-clés appleios 14