Les 5 nouveautés les plus récentes de Gmail

Si Gmail fait actuellement partie des messageries les plus utilisées au monde, les Googlers ne se roulent pas pour autant les pouces. Ils déploient ainsi fréquemment de nouvelles fonctions sur la plateforme et voici justement les 5 nouveautés les plus récentes du service.

Ces nouveautés ont toutes été déployées au cours des derniers mois. D’ailleurs, nous avons évoqué la plupart d’entre elles dans ces lignes.

Une photo de Gmail, le service web
Crédits Fredzone

Il est cependant possible que vous soyez passé à côté de certaines d’entre elles.

A lire aussi : Comment déconnecter votre compte Gmail à distance et limiter le risque de piratage

1/ Le partage des photos vers Google Photos

Google est à la tête d’un écosystème assez vaste et composé de plusieurs centaines de services. Si Gmail occupe une place importante, il en va tout autant de Google Photos.

Installé par défaut sur de nombreux smartphones, ce dernier permet en effet aux utilisateurs de gérer et de synchroniser leur bibliothèque d’images entre plusieurs appareils.

Or justement, dernièrement, les équipes de Gmail ont eu l’idée d’intégrer le service à leur plateforme. Depuis quelques semaines, il est ainsi possible d’envoyer directement une photo vers sa bibliothèque Google Photos.

Une fonction transparente et qui prend deux formes différentes. Tout est expliqué dans ce dossier.

2/ Le logo pour limiter les risques de phishing

Cette nouveauté améliore grandement la sécurité de Gmail. Désormais, nos boîtes seront en effet capable d’afficher les logos des entreprises et des marques dans les courriels envoyés par leur soin.

Grâce à cette image, nous saurons donc si l’expéditeur d’un message est bien celui qu’il prétend être. Par extension, nous devrions moins tomber dans les escroqueries qui sont courantes sur le web.

A noter que les équipes de Google se sont appuyées sur le standard BIMI pour proposer cette fonction. Et vous pouvez vous rendre ici pour en apprendre plus à son sujet.

3/ La nouvelle recherche

Google s’est fait connaître grâce à son moteur de recherche. Les ingénieurs de la firme ont donc profité de la mise en place de la nouvelle interface de Gmail pour apporter deux ou trois changements à la recherche du service.

Cette dernière prendra ainsi désormais la forme d’une icône présente dans la barre de recherche. Un clic dessus fera apparaître une liste de critères permettant d’affiner la recherche.

Des critères comme l’adresse de l’expéditeur, l’objet du message ou encore la plage des dates. A noter que ces derniers étaient déjà présents sur Gmail et il s’agit davantage d’une mise à jour cosmétique.

Pour tout savoir de cette fonction de recherche, rendez-vous ici.

4/ La nouvelle interface de Gmail

Juste avant l’été, Google a déployé une nouvelle interface pour Gmail, une interface qui met l’accent sur les fonctions sociales.

Attention en revanche, car cette dernière n’est pas activée par défaut et il faut donc suivre une série d’étapes pour en profiter.

La bonne nouvelle, c’est que la marche à suivre est détaillée dans ce dossier et vous pouvez donc vous y rendre pour la suivre.

5/ La modification de documents Office

Cette nouveauté a été annoncée pour la première fois en fin d’année dernière, mais seuls quelques utilisateurs américains pouvaient en profiter.

Désormais, les choses ont un peu changé puisque cette fonction est en cours de déploiement à travers le monde.

Pour en profiter, rien de bien compliqué, il suffira de cliquer sur un document Office pour l’ouvrir en toute transparence avec Google Docs, sans avoir besoin de quitter la page. Il ne sera donc pas nécessaire de basculer sur un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre pour en profiter.

A noter que nous en avons parlé dans cet article.

Mots-clés gmailgoogle