Les 5 prochaines nouveautés attendues sur WhatsApp

WhatsApp s’est lancé en début d’année dans une véritable rénovation de son application. Suite à la polémique entrainée par le changement de ses CGU, l’éditeur a en effet déployé successivement de nombreuses mises à jour de premier plan.

Et ce n’est bien entendu pas fini. WhatsApp nous réserve en effet encore de nombreuses surprises, et voici justement la liste de toutes les nouveautés qui vous attendent.

Le logo de WhatsApp sur fond dégradé
Image par raphaelsilva de Pixabay

Attention, cette liste n’est pas totalement exhaustive et elle repose sur les nouvelles fonctions aperçues dans les dernières bêtas de l’application.

1/ Le multi-appareils sur deux téléphones

WhatsApp a introduit récemment une nouvelle fonction, le multi-appareils. Très pratique, elle permet aux clients développés pour Windows et macOS de s’affranchir de notre smartphone. Il n’est en effet plus nécessaire de garder ce dernier à portée de main pour que le lien se fasse.

Et justement, WhatsApp teste actuellement une fonction permettant d’étendre le multi-appareils à un second smartphone. Il sera alors possible de retrouver ses échanges, ses discussions ou encore ses médias sur deux téléphones connectés au même compte.

Nous avions d’ailleurs expliqué le fonctionnement de cette nouvelle option dans un dossier dédié.

2/ Un éditeur d’icônes

Cette fonction devrait être déployée en premier lieu sur iOS. Lorsque ce sera le cas, il sera possible de changer l’avatar d’une discussion, mais aussi de changer la couleur de son arrière-plan.

WhatsApp ne s’en tiendra d’ailleurs pas aux images traditionnelles et les utilisateurs devraient aussi être en mesure de s’appuyer sur des stickers pour personnaliser leurs conversations.

Plus de détails dans cet article.

3/ Une fonction de transcription pour les vocaux

Quoi de pire que de recevoir une succession de quatre ou cinq vocaux alors que vous êtes en train de travailler ou même en course ?

Pas grand-chose, et c’est la raison qui a poussé les développeurs de WhatsApp à travailler sur une fonction de transcription. Il ne sera alors plus nécessaire d’écouter les vocaux pour connaître le message délivré. Mieux encore, grâce à une fonction de timecode, vous pourrez même revenir sur un point précis de l’échange.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article que nous avons publié il y a une quinzaine de jours.

4/ Le chiffrement des sauvegardes

Cette fonction ne changera sans doute pas directement votre vie, mais elle devrait contribuer à l’améliorer.

Vous le savez sans doute, mais WhatsApp permet aux utilisateurs de sauvegarder leurs discussions sur le cloud, que ce soit par le biais de Google Drive ou iCloud.

Eh bien l’application va bientôt être en mesure de chiffrer ces sauvegardes afin de les protéger des regards indiscrets.

5/ Une nouvelle option de confidentialité

WhatsApp propose depuis un moment un menu consacré à la confidentialité des données, un menu dans lequel l’utilisateur peut définir avec précision qui a le droit d’accéder à certaines de ses données.

Une nouvelle option va bientôt faire son entrée. Une option qui sera cette fois associée à l’information “dernière visite”. Et encore une fois, il sera possible de régler finement qui pourra la consulter.

Comme vous le voyez, les nouveautés attendues ne manquent pas. Quant à savoir si cela suffira pour permettre à WhatsApp de retrouver les bonnes grâces de ses utilisateurs, c’est un tout autre débat.

Mots-clés whatsapp