Les 6 films les plus longs du cinéma

A l’heure actuelle, la plupart des films durent entre une heure et demie et deux heures et demie. Certains vont parfois plus loin, mais cela reste finalement assez rare.

Et pourtant, certains films ont duré bien plus longtemps, à l’instar de L’Incendie du monastère du Lotus Rouge. Produit en Chine, ce dernier a en effet atteint les 27 heures. Oui, et il n’est pas le seul à avoir excédé la limite des cinq heures.

Du maïs près à devenir du popcorn
Image par Ben Albert de Pixabay

Cette liste n’a pas pour prétention à être pleinement exhaustive. Elle exclut en outre les expérimentations artistiques, pour se focaliser uniquement sur les films ayant fait l’objet d’une sortie.

A lire aussi : 5 films de science-fiction que vous feriez mieux d’éviter

L’Incendie du monastère du Lotus rouge

L’Incendie du monastère du Lotus rouge est donc le film le plus long de cette liste, avec une durée totale de 1620 minutes. Soit 27 heures.

D’origine chinoise, il est sorti en 1928 et est resté à l’affiche jusqu’en 1931. Totalement muet, il verse dans les arts martiaux et il est adapté d’un roman de Xiang Kairan. Fait intéressant, à l’époque, le gouvernement chinois n’avait pas spécialement apprécié l’initiative. Et le genre avait ainsi été interdit à partir de 1931.

Petit point qui a son importance, s’il est considéré comme le film le plus long, c’est principalement parce que ses dix-huit parties sont considérées comme un seul ensemble.

The Clock

The Clock fait lui aussi partie des films les plus longs au monde. D’une dorée de 1 440 minutes, ou 24 heures, il vous tiendra occupés un bon moment.

Et si vous vous attendez à une histoire pleine de rebondissements, alors vous risquez d’être déçus. Le film se compose en réalité de plusieurs milliers de séquences cinématographiques liées au… temps.

Et il fait ainsi office d’horloge. Ces séquences sont en effet synchronisées avec l’heure de projection.

Berlin Alexanderplatz

Berlin Alexanderplatz figure en troisième position. Il nous vient d’Allemagne et il dure ainsi 873 minutes, soit un peu plus de 14 heures.

Cela étant, et une fois encore, il s’appuie sur un découpage de 14 épisodes. L’histoire est tirée du roman d’Alfred Doblin et elle suit ainsi un certain Franz Biberkopf, un délinquant qui va retourner dans le monde de la pègre.

Assez ancien, le film a été diffusé dans les années 80, sous cette terminologie.

Le Voyage

Le Voyage dure un peu moins longtemps. Il vous tiendra en effet occupé pendant seulement 873 minutes, soit 14 heures trente environ.

Sorti en 1987, ce film est réalisé par Peter Watkins, à partir de ses voyages. Il se pose donc un peu comme un documentaire et il nous emmène ainsi dans 12 pays différents, avec une ligne conductrice : les dangers des armes nucléaires.

A noter que pour faciliter sa diffusion, il avait été coupé en plusieurs modules d’une heure et demie chacun.

La Flor

La Flor nous vient d’Argentine et il a été réalisé par Mariano Llinas. Il est le plus long film du cinéma argentin, avec une durée de 814 minutes. Là encore, il a été divisé en plusieurs épisodes afin de faciliter sa diffusion.

L’histoire verse un peu dans le fantastique. Suite à une fouille, la malédiction d’une momie se réveille et cela va entraîner la réunion de deux chanteurs qui se sont perdus de vue pendant longtemps.

Out 1

Out 1 est un film français, et plus précisément un film réalisé par Jacques Rivette et sorti en 1971. Il dure 12h30 et il se focalise sur l’histoire d’un jeune sourd-muet qui reçoit d’étranges messages, des messages envoyés par des expéditeurs qu’il ne connaît pas.

Il va alors réalisé qu’il est mêlé malgré lui à un complot dont il ne soupçonnait pas l’existence.