Les 6 grosses nouveautés à venir pour Android

Google vient d’annoncer plusieurs nouveautés notables pour Android, avec notamment la possibilité de mélanger plusieurs emojis pour créer de nouvelles images. Comment ça, vous ne rêviez pas d’un Monsieur Ananas pour égayer vos conversations.

Android se fait donc une petite beauté, avec quelques fonctions intéressantes et bien pensées à la clé.

La première d’entre elles était prévue de longue date. Elle permet aux utilisateurs d’Android de contribuer à l’aventure Google Street View avec leur smartphone.

Les autres, en revanche, font un peu figure de surprises.

Une fonction pour combiner les emojis

On a tous besoin d'un Monsieur ou d'une Madame Ananas dans sa vie
On a tous besoin d’un Monsieur ou d’une Madame Ananas dans sa vie

Android va ainsi vous donner la possibilité de combiner des emojis pour former de nouvelles images. Pour se faire, il suffira de faire appel à une fonction baptisée Emoji Kitchen. Une fois la cuisine ouverte, il suffira de sélectionner deux emojis pour les combiner et donner vie à de nouvelles créations. Dont notre fameux Monsieur Ananas qui aurait presque mérité un article complet.

Cela n’a l’air de rien, mais cette fonction risque de bien marcher. Les emojis sont devenus un vrai moyen de communication à part entière, mais ils manquent encore un peu de créativité. Entendez par là que nous avons quasiment tous les mêmes motifs. Là, au moins, vous pourrez faire valoir votre esprit d’artiste.

A lire aussi : Il y a du neuf pour le centre pour webmasters de Google

Voice Access pour tous (ou presque)

Voice Access pour tous/toutes
Voice Access pour tous/toutes

Vous vous en doutez certainement, mais la liste ne se limite pas à ces deux seules nouveautés. Google a beaucoup investi sur l’accessibilité ces dernières années et la marque a donc décidé de déployer Voice Access sur tous les smartphones équipés d’Android 6.0 au minimum.

Grâce à cette fonction, il devient possible de piloter un smartphone à la voix et sans avoir besoin de poser les mains dessus. A noter en revanche que l’outil doit être téléchargé manuellement par le biais du Play Store.

A lire aussi : Google Maps fait un pas de plus vers le réseau social

Un nouvel onglet pour Google Maps

Google Maps va devenir encore plus pratique
Google Maps va devenir encore plus pratique

Google Maps n’a pas été oublié. L’application voit ainsi arriver un tout nouvel onglet baptisé “Aller”.

Son objectif est simple, il s’agit de rendre plus accessibles les lieux que vous visitez fréquemment. Comme votre travail, votre domicile, l’école du petit dernier, le vétérinaire et ainsi de suite.

Tous ces lieux apparaitront ainsi dans cet onglet et vous n’aurez alors plus qu’à taper sur la destination de votre choix pour lancer le calcul de l’itinéraire.

A lire aussi : Google Maps à l’origine d’une enquête visant un policier

Les livres audio pour tous

Google veut rendre les livres audio plus accessibles
Google veut rendre les livres audio plus accessibles

Les livres audio se sont pas mal développés ces dernières années, mais ils demandent encore un effort de la part des éditeurs.

Google veut simplifier les choses en assurant la conversion es livres proposés sur Google Play.

La firme propose ainsi à partir de maintenant des narrateurs générés automatiquement, une fonction développée en collaboration avec des éditeurs. Malheureusement pour nous, cette fonction se limite aux marchés américains et britanniques et elle est uniquement proposée en bêta.

A lire aussi : Google Earth converti dans Minecraft

Android Auto partout

Android Auto va s'ouvrir à davantage de marchés
Android Auto va s’ouvrir à davantage de marchés

Android Auto se limite pour le moment à une poignée de pays, mais cela va changer prochainement. Google a en effet annoncé que ce mode d’utilisation sera étendu à davantage de pays au cours de ces prichains mois.

Mieux encore, si vous avez un smartphone sous Android 10 ou Android 11, alors il suffira de brancher votre téléphone sur un véhicule compatible pour le lancer.

A noter qu’Android Auto est dispo depuis un moment en France et il a même connu une grosse mise à jour un peu plus tôt dans l’année.

A lire aussi : La petite fonction cachée de Google Chrome

Le partage d’applications

Android va nous permettre de partager des applications
Android va nous permettre de partager des applications

Celle-là, on ne l’avait pas vu venir. Très bientôt, Google permettra aux utilisateurs d’Android de partager des applications de Google Play avec les personnes se trouvant autour.

Concrètement, pour en profiter, il suffira de se rendre sur la fiche de l’outil et de taper sur le bouton de partage pour aller ensuite trouver l’option de partage à proximité. Il faudra en revanche que votre ami accepte le partage pour voir arriver l’application.

Ces nouveautés seront déployées progressivement dans ces prochaines semaines ou ces prochains mois. Si vous ne pouvez pas en profiter, c’est donc tout à fait normal.

Mots-clés androidgoogle