Les 7 cambriolages les plus bizarres de l’histoire

Lorsqu’on entend le mot cambriolage, on pense tout de suite à un vol d’argent, de bijoux, ou encore à la casse d’une banque ou d’un coffre-fort. Mais parfois, les objets que l’on considère comme précieux ne sont pas toujours les cibles des malfaiteurs. Ces derniers peuvent aussi s’attaquer à des « trésors » plus inhabituels comme le fromage ou des briques.

En tout cas, la liste suivante présente 7 des cambriolages les plus bizarres de l’histoire.

Crédits Pixabay

A lire aussi : 5 choses que vous ne savez peut-être pas sur Laura Ingalls Wilder

Jesse James derrière le tout premier braquage de banque des Etats-Unis

Bien qu’il n’ait jamais été officiellement lié à l’attaque, l’on pense que Jesse James, ou du moins des membres de son gang, a été derrière le tout premier braquage en plein jour d’une banque ayant été enregistré aux Etats-Unis. Cela a eu lieu le 13 février 1866 au Clay County Savings Society à Liberty dans le Missouri. Au moment de l’attaque, un groupe constitué de 10 à 13 hommes a emporté 60 000 dollars en or, en cash et en bons.

L’attaque d’un hôtel à Manhattan

Le 2 janvier 1972, une équipe incluant les cambrioleurs Bobby Comfort et Sammy Nalo a pris les employés du Pierre Hotel à Manhattan en otage. Les assaillants portaient de fausses barbes et des lunettes et ont emporté tout ce qu’il se trouvait dans le coffre de l’établissement. Au total, les malfaiteurs ont pu obtenir 3 millions de dollars en cash et en bijoux. Mais le plus insolite, c’est qu’en partant, les voleurs ont donné 20 dollars à chaque membre du personnel.

Le tout premier vol d’une œuvre d’art

D’après ce que l’on sait, le tout premier vol d’un objet d’art a été perpétué en 1473. Des pirates ont en effet pris possession du tableau de Hans Memling « Le jugement dernier » alors que l’œuvre voyageait de la Belgique à Florence en Italie. De nos jours, l’objet se trouve à Gdansk en Pologne, ce qui fait qu’il n’a jamais atteint sa destination.

Des hommes déguisés en femmes à Paris

En décembre 2008, la France a connu l’un des cambriolages les plus mémorables de l’histoire quand un groupe d’hommes armés a braqué la bijouterie Harry Winston à Paris. Les malfaiteurs ont pu emporter des bijoux d’une valeur de 90 millions de dollars. La particularité de cette attaque ? Certains des hommes du groupe portaient des talons hauts et des perruques. En 2011, l’on sait que des bijoux d’une valeur de 20 millions de dollars ont été retrouvés dans une canalisation dans une banlieue de Paris. En 2015, 8 hommes impliqués dans ce vol ainsi que dans un autre ayant touché un autre magasin Harry Winston ont été arrêtés.

Les joyaux royaux de la Suède en danger

Un vol spectaculaire s’est aussi produit en Suède en 2018 lorsque des cambrioleurs ont attaqué l’exposition des joyaux royaux dans la Cathédrale de Strängnäs à l’ouest de Stockholm, et ce en plein jour. Les malfaiteurs ont réussi à s’enfuir avec deux couronnes et un orbe en or qui datent du règne du Roi Karl IX et de la Reine Kristina au 17ème siècle. Ils se sont échappés grâce à un bateau rapide.

Au final, les objets royaux valant au total plus de 7 millions de dollars ont été retrouvés en 2019 posés sur une benne à ordures en dehors de Stockholm.

L’église volée

En 2008, un cambriolage des plus bizarres a eu lieu dans un village russe du nom de Komarovo. Les villageois eux-mêmes ont en effet volé toute une église. Celle-ci était en fait abandonnée et les villageois ont décidé de vendre l’église à un homme d’affaires au prix d’un rouble par brique. Il semble en tout cas que les briques n’aient pas été utilisées pour reconstruire une autre église à un autre endroit mais aient été recyclées dans d’autres projets de construction.

Un vol de fromage dans le Wisconsin

En 2016, trois cambriolages peu ordinaires ont frappé le Wisconsin. En effet, la cible des malfaiteurs était cette fois-ci du fromage. Les voleurs ont pu emporter entre 46 000 et 90 000 dollars de fromage lors de leurs attaques. L’on sait que le lot de fromage volé valant 90 000 dollars était entièrement constitué de parmesan.