Les 7 jeux SNES qui feront peut-être votre fortune

Cela fait maintenant plus de 30 ans que la console Super Nintendo est sortie en Amérique du Nord. D’après certains, il s’agirait de la meilleure console jamais produite par Nintendo. Il n’est pas étonnant qu’aujourd’hui, les jeux SNES font partie de ceux qui sont les plus recherchés par les collectionneurs. Certains titres ont ainsi acquis beaucoup de valeur au cours des années, surtout ceux qui sont rares.

Si vous avez encore votre collection de jeux SNES chez vous, la liste suivante vous aidera à vérifier s’il n’y en a pas certains qui font partie des 7 jeux SNES actuellement les plus chers.

La manette d'une SNES
Crédits Pixabay

A lire aussi : 5 jeux SNES et NES seront bientôt disponibles sur Nintendo Switch Online

Hagane : The Final Conflict

Le jeu Hagane présente encore un certain côté mystérieux, comme l’indiquent de nombreux collectionneurs de jeux vidéo. En effet, certains disent que ce jeu d’action était uniquement disponible chez Blockbuster. D’autres disent qu’il était vendu autre part mais avec des quantités très faibles.

En tout cas, ce jeu SNES rare n’a pas perdu de sa valeur au cours des années. Il s’agirait d’un des jeux d’action les plus sous-estimés de son époque.

Le prix actuel du jeu est de 1000 dollars pour une version déjà utilisée tandis qu’il est de 2000 dollars pour une version encore neuve.

MACS Multipurpose Arcade Combat Simulator

Selon les informations, l’armée américaine a un jour développé un jeu pour entrainer les soldats à tirer avec un M16. Ils ont ensuite décidé d’adapter le jeu pour qu’il puisse être joué sur la Super Nintendo. Un accessoire ressemblant à un M16 a même été créé. Cet accessoire avait le même poids que la vraie arme mais était basé sur la même technologie que le NES Zapper.

L’on sait que l’une des toutes premières copies de ce jeu s’est vendue à plus de 1000 dollars. Aujourd’hui, le prix est compris entre 1 350 et 3500 dollars.

Exertainment Mountain Bike Rally/Speed Racer

Beaucoup des jeux ayant été conçus pour des accessoires pas très populaires sont devenus rares. Toutefois, parmi les titres de cette époque, aucun n’a plus de valeur que ce jeu d’exercice à deux options qui a été développé pour pouvoir être utilisé avec les vélos Life Fitness.

Les deux titres dans ce package sont individuellement valeureux, mais c’est vraiment l’ensemble qui fait que son prix soit si élevé. D’après certains, ce jeu n’est jamais sorti dans les magasins traditionnels. Aujourd’hui, son prix est compris entre 1 350 et 4 000 dollars.

Star Fox Super Weekend Cartridge

Dans les années 90, Nintendo et Blockbuster se sont associées pour organiser une série de compétitions de jeux vidéo. Pour marquer l’événement, les deux compagnies ont lancé une série de cartouches SNES spéciales qui présentaient des inscriptions spéciales pour montrer leur association avec l’événement. Certaines de ces cartouches ont été données aux gagnants, et d’autres ont été distribuées gratuitement par Nintendo Power. D’autres se sont aussi retrouvées entre les mains des employés de Blockbuster.

Même si la cartouche Star Fox Super Weekend n’est pas la plus chère de sa catégorie, il s’agit d’une pièce rare qui peut être vendue très cher sur le marché. Aujourd’hui, pour l’obtenir, il faut compter entre 1 400 et 2 200 dollars.

Donkey Kong Country Competition Cartridge

Cette cartouche a été lancée spécialement pour les compétitions organisées par Blockbuster. Selon les informations, encore moins de copies de cette édition ont été produites, et de plus, Nintendo et Blockbuster ont conçu un boîtier à clapet spécial pour l’occasion. Ce clapet serait même plus rare que la cartouche elle-même.

Ainsi, même si la cartouche a déjà beaucoup de valeur, ce qui est encore plus cher, c’est une copie du jeu encore dans son boîtier à clapet d’origine. On ne sait pas vraiment combien de copies authentiques sont encore dans leur étui original, en tout cas, le jeu se vend aujourd’hui entre 2 100 et 5 000 dollars.

Nintendo Campus Challenge 1992

Il y a eu une époque où Nintendo a organisé une série de compétitions de jeux vidéo Super Nintendo à travers plusieurs universités des Etats-Unis. A cette occasion, la compagnie a créé une série spéciale de cartouches destinées à être utilisées lors des compétitions. Ces cartouches contenaient des versions modifiées de jeux SNES populaires comme Super Mario World ou encore F-Zero. Normalement, ces cartouches devaient être détruites après la compétition.

On croit aujourd’hui qu’au moins 3 de ces cartouches ont survécu. On estime que le prix de vente de ces cartouches serait compris entre 4 000 et 10 000 dollars.

Nintendo Powerfest 1994

En 1994, Nintendo a organisé un événement spécial dénommé Powerfest qui était principalement une version SNES des Nintendo World Championships. Evidemment, une cartouche spéciale a été fabriquée pour faire fonctionner des versions de compétition de Super Mario Kart, Super Marion Bros. : The Lost Levels, ainsi que du jeu Ken Griffey Jr. Presents Major League Baseball. L’on sait que seulement 30 de ces cartouches ont été fabriquées, et une cartouche était plus un prototype technologique qu’une version destinée à la vente.

 Apparemment, Powerfest 1994 n’a pas eu le même succès que les Nintendo World Championships. La cartouche spéciale de l’événement était ainsi à l’époque considérée comme ayant une valeur inférieure à celle des World Championships. Etrangement, on pense actuellement que la cartouche Powerfest a moins de valeur que son équivalent NES. Toutefois, elle vaut quand même une sacré somme d’argent puisque son prix peut dépasser les 18 000 dollars.