Les abonnés Blue diffusant de fausses informations sur X ne seront plus rémunérés !

Depuis son arrivée à la tête de X, Elon Musk essaie de mettre tout en œuvre pour renforcer la crédibilité de son réseau social. Pour lui, X doit être une source d’information sûre et les créateurs de contenus doivent fidèlement incarner cet idéal.

Les abonnés bleus sur X diffusant de fausses informations ne seront plus rémunérés
Crédit : 123rf

Afin de passer à l’action, le patron de Tesla a pris dans ce sens une nouvelle mesure qui plaira certainement à tous. Celui-ci décide de ne plus payer les abonnés Blue qui partagent de faux contenus sur cette plateforme. Les détails autour de cette décision se trouvent ici.

Elon Musk fait-il un grand saut pour renforcer la crédibilité de son réseau social ?

X fait face à une vague de critiques affirmant qu’il est devenu un canal de diffusion de fausses informations. Ces opinions ternissent l’image de cette plateforme, mais aussi celle de l’entreprise qui la détient. Elon Musk, le propriétaire de X n’est pas resté insensible à cette réalité.

Depuis quelques mois, celui-ci ne cesse donc de prendre des mesures pour redorer l’image de ce réseau social. La dernière en date vise à ne plus rémunérer les créateurs de contenus dont les publications sont fausses. Il marque ainsi un point contre la chasse aux « fake news » sur X (ex-Twitter).

L’homme fort de ce réseau social ne s’arrête pas là. Celui-ci précise aussi que toutes les tentatives visant à manipuler les avis des contributeurs sur X seront détectées. Les entités qui commettent ces actes seront sévèrement sanctionnées.

À LIRE AUSSI : Appels audio et vidéo sur X : est-ce la clé pour retrouver l’attention des utilisateurs ?

Cette annonce suffira-t-elle pour lutter contre le discrédit qui recouvre ce réseau social ?

Il y a quelques mois, un organisme enquêtant sur la désinformation a pointé du doigt les abonnés payants de X (ex-Twitter). Selon cette association, certains d’entre eux ont diffusé des informations inexactes sur cette plateforme en ce qui concerne le conflit armé opposant Israël à Hamas.

Certains observateurs pensent alors que cette mesure prise par Elon Musk vise à calmer les tensions. Cela peut être véridique et dans ce cas, il en sortira vainqueur. En effet, après une telle annonce, X pourrait remonter dans les sondages. Un changement de statut qui lui permettra d’en tirer beaucoup de bénéfices.

Elon Musk veut à tout prix contrôler le partage de ses revenus publicitaires !

Pour de nombreuses personnes, cette décision prise par Musk est aussi financière. Elle viserait à mieux contrôler le partage des revenus publicitaires et surtout à éviter les pertes financières. En effet, depuis quelques jours, ce dernier a introduit une seconde formule plus avantageuse pour ses abonnés blue.

Coûtant 16 dollars par mois, elle permettrait aux souscripteurs d’être mieux rémunérés. Ainsi, si aucune mesure n’est prise, les pertes financières seront considérables. Ne pas payer les créateurs de contenus vérifiés diffusant de fausses informations est donc une décision stratégique.

Comme vous avez pu le constater, arrêter de verser des revenus publicitaires aux créateurs de contenus qui répandent des informations inexactes est une bonne chose. Cette note concerne aussi tous ceux dont les publications sont dites erronées après les évaluations des Community Notes. Cependant, l’on se demande pourquoi Elon Musk a cessé dans ce contexte de financer le fact-checking sur X ?

SOURCE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.