Les acheteurs se tournent vers les iPhone récents mais les gardent plus longtemps

C’est un constat sans appel : le prix de nos smartphones a explosé au fil des années et générations. Alors que tout le monde moquait l’iPhone X à sa sortie avec un tarif atteignant 1000 euros, le smartphone s’était bien écoulé et les concurrents n’ont pas hésité à s’aligner sur cette grille tarifaire. Rien que le OnePlus 8, qui est passé entre nos mains, est affiché à 999 euros pour sa meilleure version tandis que le Galaxy Fold de Samsung coûte… 2000 euros. Et les choses sont pareilles du côté de chez Apple qui, bien qu’ayant commercialisé un iPhone SE à 499 euros, affiche des fourchettes élevées pour ses récents modèles.

Peu étonnant donc que les acheteurs gardent un iPhone plus longtemps selon l’analyse du cabinet CIRP.

L'encoche répond toujours présente

En revanche, ces derniers se tournent vers les derniers modèles en date.

La durée de vie des iPhone augmente chez les utilisateurs

Avec l’augmentation des prix sur le marché de la téléphonie, engorgé par un nombre incalculable de nouveaux modèles à la fois différents et similaires sur certains aspects, il est logique de ne plus changer tous les ans son modèle actuel. D’après le cabinet CIRP, 28% des acheteurs ont gardé leur iPhone pendant trois ans et au-delà lors du dernier trimestre. Une augmentation conséquente puisqu’à la même période, en 2016, ce taux était de 12%. Il n’existe qu’une partie des acheteurs, 10%, qui se procure tous les ans un nouveau smartphone.

Mais l’autre donnée intéressante est que les fans d’Apple ne se tournent pas forcément vers les anciens iPhone, dont le prix baisse drastiquement avec les ans, mais les plus récents. Le cabinet explique que les acheteurs se tournent vers les derniers modèles en date, souvent coûteux. Mais cette donnée est tempérée en précisant que le cycle de mise à niveau connaît un ralentissement et freine donc la demande. 

Auparavant leader du marché aux USA, l’iPhone XR a été détrôné lors du dernier trimestre par l’iPhone 11 avec 37% des ventes. Il faut dire que ce dernier propose des technologies bien plus attrayantes, entre double (ou triple pour la version Pro) capteur photo et dalle OLED. L’iPhone XR ne proposait qu’une dalle LCD et un unique appareil.