
Les actionnaires d’Apple s’opposent aux groupes conservateurs
Lors de leur réunion annuelle qui s’est déroulée entièrement en ligne vendredi, les actionnaires d’Apple devaient examiner neuf propositions. Quatre d’entre elles émanaient du conseil d’administration. Cinq venaient de groupes conservateurs. Les membres du CA ont demandé à voter contre ces dernières.
Les actionnaires ont alors rejeté deux mesures présentées par les groupes conservateurs américains, tandis qu’ils ont adopté celles du conseil d’administration. Une séance de questions-réponses à également eu lieu à cette occasion, entre Tim Cook et les actionnaires.

Apple réitère son engagement pour les droits humains
La proposition de diversité rejetée, a été présentée par le National Center for Public Policy Research. Celle-ci aurait obligé la marque à la pomme à consulter des groupes d’intérêt public de droite, lors de l’examen de ses politiques de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI). « Le DEI est ouvertement sectaire à l’égard des hommes, des Blancs et des hétérosexuels en supposant à tort qu’ils sont intrinsèquement – et irrémédiablement – des oppresseurs racistes et sexistes », a déclaré Ethan Peck dans un communiqué. Ce dernier est à l’origine de cette mesure.
En guise de réponse, Appel a expliqué que cette proposition ne reflétait pas ses politiques. De plus, il soutient qu’un audit sur les droits civils était déjà en cours. La firme a également réaffirmé son engagement en faveur des droits humains.
Baisse de moitié du salaire de Tim Cook
Le National Legal and Policy Center a aussi présenté une motion afin d’examiner la dépendance d’Apple envers la Chine ainsi que sa vulnérabilité par rapport à cela. Plus de 95 % ont voté contre cette mesure. Pour sa défense, le géant de la technologie précise qu’il divulgue déjà une liste de ses fournisseurs chinois. Il livre également des informations sur les droits de l’Homme dans un rapport annuel.
Durant la séance de questions-réponses, Tim Cook a annoncé qu’ils prévoyaient une augmentation des dividendes. « Mais surtout, et je ne saurais trop insister sur ce point, nous continuons à investir dans l’innovation, quelle que soit la situation économique à court terme », précise-t-il. Notons que les nouvelles rémunérations des dirigeants font partie des propositions adoptées. Tim Cook a de son côté accepté de diviser par deux son salaire pour l’exercice 2022. À l’issue de cette réunion, les actionnaires ont réélu le conseil d’administration d’Apple. Le cabinet Ernst & Young sera chargé de l’audit.