Les AirPods se mettent à jour, avec plein de nouveautés

Apple vient de déployer le nouveau firmware des AirPods et des AirPods Pro, avec à la clé plein de nouveautés intéressantes… comme la fonction de spatialité tant vantée durant la dernière WWDC.

Numéroté 3A283, ce nouveau firmware remplace les versions 2D15 des AirPods 2 et 2D27 des AirPods Pro. Par extension, il sera impossible d’en profiter sur la première génération des AirPods. Seules les deux paires d’écouteurs les plus récentes ont été retenues par Apple.

Les AirPods 2 rangés dans leur boîte

Photo de Suganth – Unsplash

De votre côté, vous n’aurez absolument rien à faire. Le firmware s’installera automatiquement sur les écouteurs sans aucune intervention de votre part.

Les AirPods 2 et AirPods Pro se mettent à jour

Comme indiqué, les nouveautés apportées sont nombreuses, mais la plus importante de toutes restent l’arrive de la fonction d’audio spatial.

Cette fonction est loin d’être un simple gadget. Elle a été pensée afin de permettre aux écouteurs Apple de proposer une meilleure spatialisation. Une fois activée, les AirPods Pro seront en mesure de fixer des sons dans une direction donnée. Lorsque l’utilisateur bougera la tête, le son restera donc “placé” à la même position. À travers cette fonction, Apple souhaite proposer plus d’immersion à ses utilisateurs.

Il s’agit bien entendu d’une prouesse technique, une prouesse reposant principalement sur les filtres audio directionnels et le suivi dynamique des mouvements de la tête. Un suivi rendu possible grâce aux capteurs embarqués à bord des écouteurs.

Attention en revanche, car la fonction devra être activée. Et pour savoir si elle est présente chez vous, il suffira de vous rendre dans le centre de contrôle et de chercher son bouton.

La fonction de spatialisation enfin disponible

Ce n’est bien entendu pas la seule nouveauté apportée par cette mise à jour et ce nouveau firmware va aussi faciliter le basculement entre plusieurs appareils.

Si les AirPods sont associés à un iPhone et à un iPad, par exemple, et que vous commencez à regarder une vidéo sur le premier avant de passer sur le second, eh bien les écouteurs vous suivront et ils se déconnecteront automatiquement de l’iPhone pour se connecter à l’iPad. Et bien sûr, cela fonctionne avec toute la galaxie Apple, et notamment avec les Mac.

Bref, pas mal de nouveautés bienvenues, et qui nous permettront de préparer tranquillement notre soirée. C’est en effet aujourd’hui que se déroule le Keynote Apple de la rentrée.

Pour configurer le son spatial des AirPods Pro, vous pouvez consulter notre tutoriel.