Les anciennes roches de la côte d’Oman révèlent des informations sur la subduction
La subduction est un processus géologique au cours duquel une plaque tectonique s’enfonce dans une autre plaque de faible densité, créant ainsi une zone de subduction. Récemment, une étude a été menée sur les raisons pour lesquelles certaines de ces zones sont érodées alors que d’autres restent stables dans le temps. Elle suggère que les plus anciennes roches de la côte d’Oman pourraient fournir des informations sur ce phénomène.
En réalité, la subduction se produit parfois lorsqu’une plaque océanique se déplace à travers l’océan ou lorsqu’une plaque continentale est poussée dans le manteau. Cependant, il arrive que la subduction échoue lorsque la croûte continentale se soulève et revient à la surface avec des plaques de la croûte océanique et du manteau supérieur.
Par ailleurs, les résultats de cette étude ont été publiés dans le Journal of Geophysical Research. L’analyse de ces résultats a permis aux chercheurs de mieux comprendre le déroulement de la subduction.
Des minéraux qui se sont formés il y a entre 81 et 77 millions d’années
Les roches adjacentes à la formation de Saikh Hat à Oman ont été utilisées pour étudier la chronologie de la subduction. Grâce à des techniques sophistiquées, tel que la mesure des isotopes et des oligo–éléments, les scientifiques ont pu déterminer que les minéraux présents dans ces roches se sont formés il y a entre 81 et 77 millions d’années.
« Ce qui est intéressant, c’est qu’ils ont tous été datés par des méthodes légèrement différentes, mais ils nous ont tous donné essentiellement les mêmes résultats. Cela nous indique que tous les minéraux présents dans les roches ont une histoire cohérente. Ils enregistrent tous le même épisode métamorphique au même moment. »
Joshua Garber, professeur assistant de recherche en géosciences à Penn State
En outre, la datation des minéraux présents dans ces roches a permis de mieux comprendre d’importants processus tectoniques.
La formation des ophiolites pendant le processus de subduction
Certains résultats de la même étude ont indiqué que la croûte continentale n’a pas coulé vers le manteau terrestre avant la formation de l’ophiolite lors de l’enfoncement des roches d’Oman. En effet, la formation d’ophiolite correspond au soulèvement du manteau terrestre avec le retour des plaques océaniques vers les océans. Ce phénomène est provoqué par l’arrêt de la subduction des plaques continentales vers le manteau terrestre.
En outre, selon les scientifiques, la liaison entre des roches de forte densité et les matériaux continentaux entraine l’effondrement de la zone de subduction. Cependant, après la rupture de cette liaison lors de l’enfoncement des plaques, il y a la formation de l’ophiolite provoquant la fin de la subduction et la montée des plaques continentales.
SOURCE : TECHEXPLORIST