Les hommes s’expriment de bien des manières et l’une d’entre elles est l’art. Cependant, contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette façon de s’exprimer n’est pas née avec l’homme moderne. D’ailleurs, de récentes études le confirment. Ainsi, des chercheurs ont mis à jour des pierres avec des motifs et des imperfections qui sembleraient être accidentelles, mais des analyses supplémentaires ont prouvé le contraire.
En effet, un examen de 50 morceaux de cailloux retrouvés a révélé qu’ils auraient probablement été créés par d’anciennes cultures de chasseur-cueilleur à la lumière du feu. De plus, des études complémentaires ont confirmé qu’il s’agit d’œuvres d’art plutôt complexes pour l’époque à laquelle elles ont été conçues.
L’étude a été réalisée par des experts des établissements de York et de Durham. Par ailleurs, les auteurs principaux de l’étude sont le Dr Andy Needham de la division d’archéologie de l’Université de York et le directeur du York Experimental Archaeology Research Center.
De nombreuses suppositions dues à d’innombrables indices
Les pierres retrouvées ont été incisées avec des croquis il y aurait environ quinze mille ans et possèdent des traces profondes. Par conséquent, les scientifiques ont supposé qu’elles ont été sculptées à la main pendant des heures. Suite à ces spéculations, les chercheurs ont déduit que ces pierres ont été fabriquées grâce à des galets en pierre par le peuple magdalé-nien.
Des études parallèles ont révélé qu’il s’agit d’une culture de chasseurs-cueilleurs datant d’il y a quatorze mille ans. Par ailleurs, les scientifiques ont aussi identifié des marques roses causées par la chaleur sur les bordures de certains morceaux de cailloux. Cette découverte a fourni la preuve qu’elles ont été placées à proximité d’un incendie.
L’art tel qu’il est vu aujourd’hui vient de très loin
Suite à leur découverte, les scientifiques ont eu recours à la modélisation tridimensionnelle, puis à des applications basées sur l’IA pour reproduire les pierres d’origines. Ainsi, des marques distinctes qui sembleraient être des gravures sont apparues, ce qui a conduit les scientifiques à confirmer leurs théories sur l’art ancien.
« Aujourd’hui, il est très facile de croire que l’art est né sur une toile vierge à la lumière du soleil ou avec une source de lumière immobile; mais nous avons la preuve maintenant qu’il y a 15 000 ans, les hommes ont créé de l’art avec du feu, avec des dessins et des ombres animés. »
Dr Andy Needham, du Département d’archéologie de l’Université de York et auteur principal de l’étude
SOURCE : PHYS.ORG