Les Animaux fantastiques 3 : copier Depp serait un “suicide créatif” selon Mikkelsen

Confirmé en tant qu’interprète de Gellert Grindelwald dans Les Animaux fantastiques 3 en lieu et place de Johnny Depp, Mads Mikkelsen a récemment déclaré ne pas voir l’intérêt de copier ce qui a été fait pour le personnage jusqu’ici.

En un temps où Johnny Depp faisait l’objet d’accusations de violences conjugales qui faisaient forcément désordre dans sa vie professionnelle, l’acteur avait été appelé à se retirer de l’aventure Les Animaux fantastiques. Au travers de deux films, il y incarnait le personnage de Gellert Grindelwald.

crédit YouTube

Et si ce départ avait fait du bruit, c’est notamment parce qu’un troisième volet était en préparation. Warner Bros. avait ensuite confirmé avoir retenu Mads Mikkelsen pour reprendre le rôle dans un très surprenant “Les Animaux fantastiques 3”.

Les Animaux fantastiques : Mikkelsen qualifie la performance de Deep de “magistrale”

Une question pouvait se dégager des autres : Mads Mikkelsen allait-il se servir du travail accompli par Johnny Depp jusqu’ici ou bien allait-il préférer tracer sa propre voie ? Bonne nouvelle, il a apporté une réponse au site Collider. Attention, bon sens en vue :

“Ça n’intéresse personne que j’essaie de copier quoi que ce soit, ce serait un suicide créatif immédiat, surtout quand cela a déjà été fait auparavant et de façon magistrale. Alors tout le monde attend de nous que nous trouvions une voie différente. Cela dit, nous avons besoin d’une passerelle entre ce qu’il a fait et ce que je vais faire, et ces passerelles, on doit les trouver ensemble, que ce soit un certain style, une certaine attitude dans certaines situations, mais vous devez vous approprier tout ça. Toute autre chose serait tout simplement stupide sur le plan créatif.”

On notera que dans le même entretien, Mads Mikkelsen se qualifie de “gros fan de l’univers [Harry] Potter” et se ravit de prendre part à une production dont l’ambition, en particulier budgétaire, n’aurait pas été la même dans son pays qui est le Danemark. Le casting du long-métrage inclura également Eddie Redmayne, Katherine Waterston, Jude Law et Dan Fogler, souligne AlloCiné.

Les Animaux fantastiques 3, réalisé par David Yates tout comme cela avait été le cas des deux premiers films, est attendu dans les salles obscures françaises pour le 13 juillet 2022.