Les anneaux de Saturne disparaîtraient dans 300 millions d’années

De toutes les planètes du système solaire, Saturne est probablement la plus jolie. Ses anneaux constitués de matériau glacé et d’un soupçon de roche sont disposés dans un halo délicat dont les nuances de couleur sont uniques. Cependant, de récentes études suggèrent que ces bagues pourraient disparaître. Rien n’est encore sûr, mais il s’agit d’une éventualité à forte probabilité.

Les débris constituant ces anneaux sont régulièrement attirés vers le sol de Saturne sous l’effet de la gravité, causant leur disparition complète d’ici 300 millions d’années. En outre, ces éléments présents dans les bagues de la géante gazeuse seraient issus de la destruction de vieilles lunes entrées en collision avec son atmosphère.

James O’Donaghue, scientifique planétaire de l’Agence spatiale japonaise, a particulièrement contribué à cette étude. Par ailleurs, les résultats des recherches ont été publiés dans un rapport de The Atlantic.

Il s’agit d’un scénario se produisant dans le pire des cas

D’après les astronomes, les bagues de Saturne pourraient disparaitre d’ici quelques millions d’années uniquement dans le schéma le plus désespéré. En effet, ces anneaux sont attirés vers cette planète par sa gravité comme une pluie poussiéreuse de particules de glace sous l’influence de son champ magnétique. Par conséquent, la densité et la taille de ces magnifiques alliances décroissent progressivement, mais sûrement.

Planète Saturne avec anneaux

Par ailleurs, selon d’autres chercheurs, la pluie annulaire drainerait une quantité d’eau qui pourrait remplir une piscine olympique de la taille des anneaux de Saturne en 30 minutes. Cependant, ces astronomes tiennent à préciser que le scénario impliquant la disparition des anneaux de Saturne se produit dans le pire des cas et qu’il y a une lueur d’espoir.

« Une disparition des anneaux de saturne serait très triste. »

James O’Donaghue, scientifique planétaire de l’Agence spatiale japonaise, à The Atlantic

Les origines réelles des anneaux de Saturne encore inconnus

La véritable provenance des bagues de cette planète gazeuse constitue une source de polémique au sein de la communauté scientifique. Toutefois, la théorie la plus répandue veut que ces anneaux soient le résultat de la destruction en tant qu’éclats d’obus cosmiques de l’une des plus anciennes lunes de Saturne.

Par ailleurs, tous les astronomes sont d’accord sur le fait que ces bagues soient relativement jeunes, car elles sont apparues il y a environ 10 millions d’années.

SOURCE : SCIENCETIMES

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.