Web

Les Anonymous adressent un message au monde

Dernièrement, les Anonymous ont beaucoup fait parler d’eux, et pas qu’en bien. Pas mal de médias les ont accusé de plein de vilaines choses et leurs actions suite à la fermeture de Megaupload ont été très décriées. Pire, leurs motivations sont même remises en question et c’est sans doute ce qui les a poussé à publier un communiqué officiel et à adresser ainsi un message au monde. Une vidéo qui est actuellement en train de faire le tour de la planète et que vous allez pouvoir retrouver un peu plus bas dans l’article, avec les sous-titres qui vont bien histoire que tout le monde puisse bien comprendre de quoi il s’agit.

Les Anonymous adressent un message au monde

Le message des Anonymous est plutôt clair. Contrairement aux différentes rumeurs qui ont pu circuler au sujet des projets du groupe d’hacktivistes, il n’est aucunement question de porter atteinte aux réseaux sociaux ni même aux médias. Nos amis anonymes se voient comme un groupe pacifiste et s’inscrivant dans la droite lignée des idéaux et des precepts portés par Gandhi. Pour eux, ce qui compte, c’est évidemment la liberté d’expression et ils se disent donc prêts à tout pour la défendre, y compris à attaquer les gouvernements et les lobbies.

Et au final, même si la vidéo est un peu longue, c’est bien ce message que l’on retiendra. Ce qui me fascine personnellement, avec ce mouvement, c’est qu’il symbolise le pouvoir du peuple, le pouvoir des anonymes, et qu’il prouve que tout le monde, absolument tout le monde, peut faire entendre sa voix s’il le désire. Alors après, certaines de leurs actions peuvent parfois sembler disproportionnées ou même discutables, mais l’idée de fond et les idéaux portés par ce groupe réchauffent quand même le coeur. Surtout par les temps qui courent et alors même que les lois liberticides et dangereuses se succèdent à un rythme effréné.

Et vous, vous en pensez quoi ?

MAJ : Et je vous invite à lire cet article qui permet d’ouvrir un peu le débat.



Sources : 1, 2