Les Anonymous adressent un message au monde

Dernièrement, les Anonymous ont beaucoup fait parler d’eux, et pas qu’en bien. Pas mal de médias les ont accusé de plein de vilaines choses et leurs actions suite à la fermeture de Megaupload ont été très décriées. Pire, leurs motivations sont même remises en question et c’est sans doute ce qui les a poussé à publier un communiqué officiel et à adresser ainsi un message au monde. Une vidéo qui est actuellement en train de faire le tour de la planète et que vous allez pouvoir retrouver un peu plus bas dans l’article, avec les sous-titres qui vont bien histoire que tout le monde puisse bien comprendre de quoi il s’agit.

Les Anonymous adressent un message au monde

Le message des Anonymous est plutôt clair. Contrairement aux différentes rumeurs qui ont pu circuler au sujet des projets du groupe d’hacktivistes, il n’est aucunement question de porter atteinte aux réseaux sociaux ni même aux médias. Nos amis anonymes se voient comme un groupe pacifiste et s’inscrivant dans la droite lignée des idéaux et des precepts portés par Gandhi. Pour eux, ce qui compte, c’est évidemment la liberté d’expression et ils se disent donc prêts à tout pour la défendre, y compris à attaquer les gouvernements et les lobbies.

Et au final, même si la vidéo est un peu longue, c’est bien ce message que l’on retiendra. Ce qui me fascine personnellement, avec ce mouvement, c’est qu’il symbolise le pouvoir du peuple, le pouvoir des anonymes, et qu’il prouve que tout le monde, absolument tout le monde, peut faire entendre sa voix s’il le désire. Alors après, certaines de leurs actions peuvent parfois sembler disproportionnées ou même discutables, mais l’idée de fond et les idéaux portés par ce groupe réchauffent quand même le coeur. Surtout par les temps qui courent et alors même que les lois liberticides et dangereuses se succèdent à un rythme effréné.

Et vous, vous en pensez quoi ?

MAJ : Et je vous invite à lire cet article qui permet d’ouvrir un peu le débat.


YouTube video

Sources : 1, 2

25 réflexions au sujet de “Les Anonymous adressent un message au monde”

  1. Il leur manque un leader.
    Cependant, le fait d’avoir un leader peut les faire foncer dans le mur ci ce dernier n’est pas assez stable psychologiquement.

    Moi, personnellement, je serais prêt à l’être !
    Mais j’ai pas leur potentiel.

    Répondre
    • @thr3estar: Ce n’est pas un leader,qui leurs seraient nécessaires, mais plutôt des représentants. Ces derniers ne devraient pas forcément être HACKtiviste ( afin d’éviter de quelconque procès et/ou malentendu)mais qu’ils s’expriment à visage découvert.
      Car il faut l’avouer, se qu’on ne voit pas ou connait pas, peut faire/fait peur à une majorité de la population.
      Après tout, les vidéos à visage caché représentent souvent des terroristes, d’où les confisions et la marginalisation.

      Répondre
  2. J’espère sincèrement que cette vidéo assoira une bonne fois pour toute l’idéologie d’Anonymous.
    Cela fait maintenant des semaines que les médias tentent de manipuler les opinions en rattachant des actions isolées au groupe, et en faisant passer Anonymous pour une bande de pirates nuisibles et dont il faut se méfier.
    Anonymous est aujourd’hui la voix du peuple, et la seule qui soit en mesure de se faire entendre. Et ce cri qui s’amplifie de jour en jour fait peur, à tel point qu’on subit une désinformation constante.
    j’espère voir diminuer le nombre de commentaire à travers la toile qui montre clairement que les médias – marionnettes des hommes de pouvoir – ont atteint leur but: celui de persuader le peuple que leur meilleur alternative est leur pire ennemi.

    Répondre
  3. J’en pense qu’ils vont dans le bon sens et que leurs actions ne peuvent recueillir que notre soutien à tous.

    En tout cas, tant qu’il est garanti qu’ils ne sont pas des anarchistes.

    Répondre
  4. Un leader est totallement impensable, c’est contraire au principe des Anonymous, même cette vidéo n’est qu’une personne ayant pris l’initiative de communiquer le message qui lui semblait le plus juste, il n’existe aucun “siège” des Anonymous, pas plus qu’une hiérarchie Et non ils ne sont pas anarchistes (on croirait entendre ma grand-mère). Anonymous n’est même pas un groupe, c’est une idée qui est de jour en jour plus populaire. Agir sous un masque est effectivement effrayant et c’est le but. Anonymous est omniprésent et c’est d’ailleurs leur devise.

    Répondre
  5. J’ai beaucoup de sympathie pour les Anonymous mais leur façon de procéder et leurs références (4chan, V for Vendetta, etc) sont incompréhensibles pour le quidam moyen.
    Pas étonnant qu’ils soient perçus comme des “méchants”, des anarchistes ou des personnes immatures par la majorité.

    Répondre
  6. de toute façon trop de gens sont faciné par tf1 et trop e monde suive comme des mouton… peut crois au lobbies et crois les yeux fermé leur gouvernement qui les mènent en bateau ,mais j’espère que Anonymous va prendre encore plus d’ampleur et que les gens vont un peut ouvrir les yeux respect anonymous pour ce que vous faite dans une société ou la liberté de parole,d expression,d échange,de partage deviennent privatisée

    Répondre
  7. Bonsoirs je pense que leur actions sont bien justifié car le gouvernement essaye de privé le monde de notre seul liberté …
    Mais bon leurs manière de faire est pas vraiment mal mais Certain utilise le Nom anonymous juste pour faire N’importe quoi pour qu’ils soient accusés ils leurs faudrait juste quelqu’un qui les organise après ils seraient bien mieux et je suis de leur coté pour megaupload .

    Répondre
    • rien a voire avec quelcomque ^maturité mes tous simplement
      un virage de la socitée, toute a fait logique me semble t ‘il
      aprée tous?ce n “est que le début il finirons par prendre
      le controle du systéme et les puissants ne peuve pas tous prevoire ,pour guarder la main mise sur ca .enfin voila ?
      A BIENTOT

      Répondre
  8. je pense que si les objectifs sont louables a savoir protester contre les lois liberticides qui tendent à régir le web, les moyens employés le sont beaucoup moins, en fait ce n’est pas notre voix qu’on entend, mais le logiciel que l’on emploie pour commettre des attaques ddos.
    On ne combat pas l’inique par l’inique, même si quantité de révolutions ont fait couler le sang .

    Répondre
    • @deny: Je ne vois pas où le sang a coulé…Les “attaques” DDOS sont simplement des sit-in virtuels comme on peut les faire dans la vie réelle.
      Mais c’est à cause des gros lobbies et des médias de la désinformation que les gens considèrent ça comme quelque chose d’illégal et de mal…

      Répondre
  9. mmmh un révolutionnaire à la “v” pour “vendetta” qui nous parle des données de megaupload en faisant une coupure entre données “légale” et “non légale”….
    aussi il expose un discour totalement démago “notament dans le cadre d’une activitée profesionnelle” (ne touchez pas a nos emplois ! ! ! bien sûr ces révolutionnaires prévoient une grève générale mondiale !^^

    anonymouse s’oppose à l’attaque des médias (je croyais que tout le monde pouvait agir à sa facon et qu’ils ne parlaient pas que d’une seule voie dictée. c’est en totale contradiction avec les libertés d’agir de chaquns de ses militants. Tout comme les mode d’acton et la morale ridicule pacifiste a la Gandhi.

    pour en revenir a ce sujet, qui a parlé “d’aggrssivité” dans une action (on peut être aggressif avec des paroles, pas avec des programmes)

    “nous défendons les médias qui représentent une part vitale de la démocratie, que nous défendons”

    ouaou les média américains et occidentaux, relis ton livre guy fox, plus personne n’est devant sa télé dans le film “v”, les média sont l’enemis de la voix du peuple, elle est propagande qui ne passe que dans un sens, que nous avalons et que nous intégrons. facebook et twiter sont les nouveaux big brothers modernes, et tout révolutionnaire le sait ! vous défendez cette démocratie ? Dans ce cas vous êtes les premiers a créer un mouvement révolutionnaire conservateur ! mouahaha

    anonymous n’est pas un pirate ! et alors soyons ce que l’état (et les médias que vous protégez qui vous traitent de “pirate”) veut que l’on soit: des pirates, des racailles, des terroriste (mon pauvre garcon, l’homme qui porte ton masque, n’était-il pas un “terroriste” aux yeux de l’état ?

    déjà qu’un sitting dans la rue est inutile, un sitting sur le web…

    “anonymous n’a pas d’ennemis” oui c’est bien ce que j’avais crus comprendre dans le role du mec qui sourrit a tout le monde. meme les enemis de sa liberté sont ses amis, oui, oui, oui “peace and love”

    ce discour est naze, retourne à la CGT pauvre con !

    Répondre
  10. bonjour, désoler de vous déranger mes j’ai un petit soucie qui ne se raconte pas devant tout le monde je voudrais parler ou pouvoir parler a une personne des Anonymous car une personne je pense se fait passer pour eux en demandant des chose sous réserve de bloquer mon ordinateur sous 24h si je ne fait pas se qu’il veux il la dèja fait j’ai refuser et il ma laisser 24h pour réfléchir mes je ne peux faire se qu’il me demande je voudrais juste savoir comment faire pour me sortir de cette enfer :( si c’est possible sinon je vous remercie quand même et je suis de tout coeur avec vous :) bonne soirer.

    Répondre
  11. Un peu facile de dire que ce qu’ils font est “parfois contestable”…. et que leur discours réchauffe le coeur. C’est comme si on cautionnait les idées qui ont été à l’origine de la deuxième guerre mondiale en disant que ce qui a été fait était “parfois contestable”…. franchement n’importe quoi.
    Le gros problème c’est qu’une organisation nébuleuse sans vraie structure, et sans tête, ça ne peut que partir dans tous les sens, puisque n’importe qui peut faire n’importe quoi en se réclamant de la mouvance. Bref il faudra bien que quelque chose de sérieux en ressorte sinon c’est voué à l’anarchie et l’anarchie c’est le retour à la grotte, la chasse et la cueillette les gars !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.