Les Anonymous menacent Facebook !

On les avait presque oublié mais les Anonymous sont toujours là, tapis dans l’ombre et prêts à sauter à la gorge de toutes les firmes qui, selon eux, ne jouent pas le jeu. Cette fois, c’est d’ailleurs Facebook qui se trouve dans leur ligne de mire. Le groupe d’hacktivistes a ainsi publié au coeur du mois de juillet une vidéo sur YouTube mettant en garde Mark Zuckerberg et ses amis. Car en effet, dès le 5 novembre prochain, l’opération Facebook va commencer et ça risque de faire très très mal.

Les Anonymous menacent Facebook !

Mais pourquoi, oui pourquoi tant de haine, les amis ? Et bien c’est assez simple, selon les Anonymous, Facebook ne respecte pas assez la vie privée des gens. Concrètement, si le groupe de pirates souhaite la mort du célèbre réseau social, c’est parce que ce dernier aurait souvent tendance à violer la vie privée de ses utilisateurs, mais pas seulement. Non, ce que lui reprochent aussi les Anonymous, c’est de vendre nos données à des organismes gouvernementaux. Données que Facebook conserveraient d’ailleurs à vie et même si après la clôture de notre compte.

Pour toutes ces raisons, les Anonymous envisagent donc de porter atteinte au bon fonctionnement du service. On ne sait pas encore ce qu’ils ont exactement prévu, ni même si Mark et ses amis prendront la menace au sérieux, mais les Anonymous ont déjà prouver de quoi ils étaient capables en causant pas mal de dégâts par le passé et Facebook n’a rien d’un service inviolable donc autant dire que la fin de l’année risque d’être très tendue pour les ingénieurs de la société… mais aussi pour ces millions de personnes qui ne peuvent plus se passer de Facebook.

Et finalement, on se dit que c’est la concurrence qui risque de se régaler le plus. On pensera notamment à Google+ mais aussi à un autre réseau social nettement moins connu… Lequel ? Anonplus, bien sûr ! Si vous ne le connaissez pas, c’est d’ailleurs normal puisqu’il est actuellement en cours de développement mais on pourra juste rappeler que ce projet a été lancé par… les Anonymous et pour… proposer une alternative viable et respectueuse au grand géant bleu. Comme quoi, le monde est petit, hein…

Enfin, pour terminer, voilà la vidéo polémique qui circule un peu partout depuis hier. Pas mal, hein ? Je ne sais pas pour vous mais, perso, je suis quand même très curieux de voir ce que cette histoire va donner…

MAJ : Les Anonymous ont décidé de se dissocier de l’opération. En réalité, seule une poignée de membres souhaitaient réellement attaquer Facebook. Le groupe, lui, préfère se concentrer sur des cibles plus emblématiques comme le gouvernement syrien. Pour en savoir plus, je vous conseille la lecture de cet excellent article.



Via