Les archéologues en ont marre des fake news sur les aliens des anciennes civilisations

Les “fake news” sont devenus un véritable fléau de notre société depuis qu’internet a totalement vulgarisé la transmission de l’information. Tout le monde peut devenir lanceur d’alerte, et de petits malins en profitent pour faire de la désinformation à travers les fake news.

Presque tous les secteurs sont touchés par le problème, et les experts se mobilisent de plus en plus pour tenter de lutter contre les fake news en aidant la population à démêler le faux du vrai.

pyramide
Crédits Pixabay

Un petit groupe d’archéologues a ainsi décidé de se mobiliser contre la désinformation dans leur discipline. Car il faut dire qu’il y a bien longtemps que l’archéologie est au cœur des fake news. Les extraterrestres constructeurs de pyramides, ou encore l’Atlantide, sont quelques sujets phares des adeptes de la désinformation.

De plus en plus de gens croient aux fake news liés à l’archéologie

David Anderson, professeur d’archéologie à l’Université Radford (Virginie), est l’un de ceux qui ont décidé de se lever contre la désinformation dans le domaine de l’archéologie.

D’après un reportage paru récemment dans Science, les experts comme Anderson ont particulièrement été alarmés par la dernière édition du Survey of American Fears, un sondage annuel sur les «peurs des Américains» mené par une université californienne.

D’après les résultats de ce sondage, 40% des Américains croyaient en 2016 à l’existence de civilisations avancées comme l’Atlantide, contre 57% en 2018. Idem, en 2016, seulement 27 % des Américains croyaient que les extraterrestres avaient visité la Terre dans le passé, contre plus de 40 % en 2018.

“Je ne sais pas trop ce qui est à l’origine de la hausse de ces idées, mais des émissions de télé les propagent, ainsi qu’Internet”, estime Anderson.

Un combat contre les fake news qui s’annonce très difficile

D’après les archéologues, cette « pseudoarchéologie » s’appuie très souvent sur des prémisses erronées ou des idées préconçues. La Société américaine d’archéologie a de son côté décidé de mettre la pseudoarchéologie à l’ordre du jour de son congrès cette année pour tirer la sonnette d’alarme.

Mais comme le signale Science dans son reportage : “toutes les femmes interrogées pour cet article ont été victimes de harcèlement en ligne après s’être attaquées à des interprétations pseudo-archéologiques”. De quoi conforter les appréhensions des sceptiques qui pensent déjà que ce combat contre les fake news risque d’être beaucoup plus compliqué que d’aucuns l’imaginent.

6 réflexions au sujet de “Les archéologues en ont marre des fake news sur les aliens des anciennes civilisations”

  1. Et voila encore une declaration hautement risible, et une vulgaire tentative d’acharnement inexplicable pour imposer les plus recentes theories scientifiques.
    L’article n’est appuyé bien entendu par aucun contre exemple, puisque l’on cite des choses… dont personnes y compris les scientifiques ne sont capables d’infirmer.
    Pire, il ne sont meme pas capable d’expliquer certains details…
    Du coup pourquoi ils l’ouvrent ? en ayant rien à dire ? Asséner une vérité scientifique qui reste a prouver, c’est même l’exact opposé de ce que devrait faire la science.

    Répondre
    • il semble que vous ne connaissiez pas grand chose au fonctionnement de la science vous. C’est vous qui êtes risible. Tout ce qu’un scientifique propose comme explications est justement étayé par des preuves, contrairement aux elucubrations des zozos qui ne sont justement pas des scientifiques et qui justement eux avancent des théories ne reposant sur rien. Mais grace à des crédules comme vous, il est plus facile de gouverner des gens sans culture et sans réflexion. Tiens ça devrait allez dans votre sentiment de théoricien du complot ça, “on” vous manipule, “les maîtres du monde” le font facilement avec une population inculte…

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.