Le débat autour de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le milieu artistique continue de faire rage. Comme on pouvait s’y attendre, les artistes japonais ne comptaient pas rester de marbre face à l’envahissement de l’IA dans leur domaine. Face à plusieurs controverses, quelques dessinateurs japonais ont demandé qu’une loi soit mise en place pour protéger leurs intérêts face à une IA qui copie leurs styles.

L’IA vole le travail des illustrateurs
Plus le temps passe, plus les scandales autour de l’IA deviennent nombreux. Le dernier en date est le cas du manga Cyberpunk : Peach John créé à partir de l’IA. Bien que son créateur Rootport clame que l’IA ne met pas en danger certains métiers dont ceux relevant du domaine artistique, il va s’en dire que la réalité est toute autre.
De nombreux fans de mangas ont pu constater que le style artistique de Peach John s’inspire sans détour de celui de Sui Ishida (Tokyo Ghoul). Le danger du remplacement des artistes est aussi présent dans le monde du jeu-vidéo. Les illustrateurs ont été remplacés par l’IA, et font désormais des tâches mineures. Et qui dit tâche mineure laisse entendre un manque à gagner sur le plan financier pour les illustrateurs.
La loi comme seul rempart face à l’IA ?
Mais le pire a été sans doute le lancement de la version bêta de l’IA “MIMIC”. Cette intelligence permet à toute personne de reproduire intégralement le style d’un dessinateur sans avoir à le prévenir ou encore à le créditer. Face à cela, les artistes illustrateurs japonais ont décidé de se mobiliser.
D’après Anime Dork, ce sont 30 dessinateurs qui ont sollicité l’intervention du législateur japonais. Ils souhaiteraient qu’une loi soit prise afin d’empêcher l’IA de se servir de leurs œuvres. Si les décideurs japonais avaient déjà en tête de prendre de prendre une règlementation allant dans ce sens, le processus s’avère beaucoup trop lent pour les illustrateurs. Dans le même temps, MIMIC va s’améliorer avec le temps et continue d’être utilisée par tous.
Une mesure soutenue par les fans
La décision des dessinateurs à travailler pour un meilleur encadrement de l’usage de l’IA est saluée par les fans d’animes et de mangas. En effet, la sortie du film The Dog & The Boy avait été accompagnée de nombreux commentaires négatifs. Plusieurs fans ont désapprouvé l’usage de l’IA pour la génération d’images de ce court-métrage, et ont considéré cela comme un mépris envers les animateurs.
Bien avant, d’autres réalisateurs comme Miyazaki ont également critiqué cette forme de technologie en la considérant comme une insulte à l’être humain. Par ailleurs, de tout temps, les fans ont souvent apprécié les animations qualitatives. Le public est donc clairement acquis à la cause des illustrateurs.
SOURCE : CBR