Les assistants domestiques peuvent aussi aider à sauver des vies

Au Nouveau-Mexique, un assistant domestique a appelé par erreur la police durant une vive altercation entre un homme violent et sa compagne un dimanche soir. Inquiet, le shérif local a immédiatement organisé une opération sur place pour venir en aide à la femme et à son enfant. Ils les ont probablement sauvés.

La scène s’est déroulée au début du mois à Tijeras, une petite ville située à quelques kilomètres à l’est d’Albuquerque.

Violence

Eduardo Barros se trouvait chez lui en compagnie de sa petite amie et de la fille de cette dernière.

Le couple s’est disputé, l’homme a sorti une arme à feu

Le couple n’avait pas passé une bonne journée et une dispute a éclaté entre eux en fin d’après-midi. Le ton est rapidement monté et la situation a rapidement dégénéré. Barros a frappé à plusieurs reprises sa compagne avant de sortir son arme, en la menaçant de la tuer.

Durant l’altercation, l’homme a demandé à sa petite amie si elle avait téléphoné aux shérifs.

Le couple avait récemment investi dans un assistant domestique, un assistant dont la marque n’a pas été communiquée par les autorités. L’appareil a pris la question pour une requête et il a immédiatement appelé le 911. Le bureau du shérif n’est pas directement intervenu. Craignant une prise d’otages, il a effectivement préféré faire remonter l’information en haut lieu et une équipe de négociation de crise a donc été déployée devant le logement occupé par le couple, accompagnée par la division locale du SWAT.

L’assistant domestique a prévenu les secours

Après d’âpres négociations, Barros a fini par relâcher sa petite amie et la fille de cette dernière. L’homme a ensuite été placé en détention et il devra bientôt passer devant un juge pour répondre de ses actes. Selon les documents obtenus par ABC News, il est poursuivi pour agression et pour possession d’arme à feu.

Comme si ce n’était pas suffisant, il a déjà eu des démêlées avec la justice et il risque donc d’avoir du mal à échapper à la prison.

Les autorités estiment que l’activation de l’assistant domestique a joué un rôle capital dans l’affaire. Si les médiateurs n’étaient pas intervenus sur place, la situation aurait effectivement pu dégénérer. Le shérif n’a d’ailleurs pas tari d’éloges au sujet de l’appareil :

“L’utilisation inattendue de cette nouvelle technologie pour contacter les services d’urgence a permis de sauver une vie. Cette technologie étonnante a même certainement aidé à sauver une mère et son enfant d’une situation très violente.”

Mots-clés insolite