
Les astronautes chinois de la mission Shenzhou 14 sont de retour sur Terre
Le dimanche 4 décembre dernier, à 12 :00 GMT, la capsule spatiale chinoise Shenzhou a atterri en douceur sur le site d’atterrissage de Dongfeng dans le Désert de Gobi, dans la Région Autonome de Mongolie Intérieure. Cet événement a eu lieu 9 heures après que la capsule s’est séparée de la station spatiale Tiangong.
Avec ce retour sur Terre, les astronautes Chen Dong, Liu Yang et Cai Xuzhe ont achevé leur mission spatiale Shenzhou 14 de 6 mois. Au cours de cette période, ces astronautes ont géré l’arrivée des deux derniers modules de la station spatiale chinoise, et ont également effectué trois sorties spatiales.

Avant de quitter la station Tiangong, les astronautes de la mission Shenzhou 14 ont participé à la première transition entre équipages de la Chine. Grâce aux modules Wentian et Mengtian qui ont été installés durant la mission Shenzhou 14, les astronautes de cette mission et ceux de l’équipage de Shenzhou 15 ont pu passer 5 jours ensemble à bord de la station. C’est la première fois que 6 astronautes chinois se retrouvent en même temps dans l’espace.
La mission Shenzhou 14
Shenzhou 14 a été lancée le 5 juin de cette année. La capsule s’est amarrée 6 heures et demie plus tard à la station spatiale Tiangong qui n’était constituée à l’époque que du module Tianhe.
Pendant ces six mois passés dans l’espace, les trois astronautes ont eu l’occasion d’effectuer des tâches diverses. A part la réception des nouveaux modules, ils ont organisé des séances de vulgarisation scientifique interactive en direct, et ont pris de nombreuses photos de la Terre et de la Lune.
Les trois membres d’équipage ont également géré 5 manœuvres d’amarrage : avec les deux nouveaux modules, avec les vaisseaux cargo Tianzhou, et avec la capsule Shenzhou de la mission Shenzhou 15. Chen, Liu et Cai se sont aussi occupés de deux transpositions de modules en plaçant les modules Wentian et Mengtian à leurs places définitives.
La suite des missions habitées chinoises
Shenzhou 14 a été la troisième mission habitée vers la station Tiangong. Le premier équipage avait décollé en juin 2021 au cours de la mission Shenzhou 12 pour un retour sur Terre 92 jours plus tard.
Aujourd’hui, l’équipage de Shenzhou 15 se trouve à bord de Tiangong. La mission va également durer six mois et sera approvisionnée par la mission cargo Tianzhou 5. Quant à Shenzhou 16, on sait que la capsule qui va être utilisée se trouve déjà au Jiuquan Satellite Launch Center. La capsule a été assemblée et testée et se trouve en standby au cas où on aurait besoin d’envoyer une capsule en urgence vers Tiangong.
SOURCE: Space.com