Les astronautes de Crew-4 viennent d’arriver sur l’ISS à bord du vaisseau Freedom de SpaceX

On peut dire que ce mois d’avril a été chargé pour SpaceX. En moins de 3 semaines, l’entreprise a transporté deux équipages d’astronautes vers la Station Spatiale Internationale (ISS). Le plus récent de ces vols est la mission Crew-4 de la NASA qui a décollé le mercredi 27 avril dernier.

Le vol de Crew-4 est jusqu’ici le voyage le plus rapide vers la station spatiale effectué par SpaceX. Toujours le 27 avril à 23 :37 GMT, le vaisseau Crew Dragon dénommé Freedom s’est amarré à l’ISS après un voyage ayant duré moins de 16 heures. La rencontre entre la capsule et la station spatiale a eu lieu à 420 km au-dessus de l’Océan Pacifique.

L'arrivée de Crew-4 à bord de l'ISS
Crédits NASA TV

A 01 :15 GMT le 28 avril, le sas entre le vaisseau et l’ISS a été ouvert. Les astronautes de la NASA Kjell Lindgren, Bob Hines et Jessica Watkins, ainsi que l’astronaute de l’ESA Samantha Cristoforetti, ont ainsi pu rejoindre leur « maison » pour les six prochains mois.

Une station bien remplie

En arrivant à bord de l’ISS, l’équipage de Crew-4 a rejoint les 7 astronautes qui s’y trouvaient déjà. Il y a les astronautes de la NASA Thomas Marshburn, Kayla Barron et Raja Chari, ainsi que l’astronaute de l’ESA Matthias Maurer. Mais il y a également les cosmonautes russes Oleg Artemyev, Denis Matveev et Sergey Korsakov. Parmi l’équipage de Crew-4, l’astronaute Jessica Watkins a marqué l’histoire en devenant la première femme noire à participer à une mission de longue durée à bord de l’ISS.

Même si l’ISS est aujourd’hui bien remplie, le nombre de personnes qui y vivent va bientôt diminuer. Avec l’arrivée de l’équipage de Crew-4, les membres de Crew-3 vont évidemment retourner sur Terre, et la date prévue pour ce retour sera le 4 mai, s’il n’y a pas de changement.

Une succession de missions

Au cours de ce mois d’avril 2022, l’ISS aura été visitée par 3 vaisseaux Crew Dragon de SpaceX. Le 9 avril dernier, la capsule Endeavour de la mission Ax-1 est arrivée à la station avec son équipage privée, alors que le vaisseau Endurance de Crew-3 y était déjà amarré.  

Ax-1 était supposée quitter l’ISS le 19 avril, mais une météo peu clémente dans la zone d’amerrissage a retardé le départ qui n’a finalement eu lieu que le 24 avril. Ce retard a eu un effet sur la mission Crew-4 puisque le vaisseau Freedom de cette dernière était prévu s’amarrer au niveau du port d’amarrage utilisé par Endeavour. De plus, la NASA voulait environ deux jours entre le retour d’Ax-1 et le lancement de Crew-4 pour pouvoir analyser les données. Ainsi, le décollage qui était prévu pour le 23 avril a dû être effectué le 27 avril.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.