
Les astronautes de la mission Crew-6 de SpaceX sont arrivés à bord de l’ISS
Le vendredi 03 mars, à 06 :40 GMT, la capsule Crew Dragon Endeavour de la mission Crew-6 de SpaceX s’est amarrée à la Station Spatiale Internationale (ISS). Le vaisseau et la station sont entrés en contact alors que les deux engins volaient au-dessus de la côte de la Somalie, à une altitude de 420 km.
Le voyage aller est ainsi terminé pour les 4 passagers de la capsule, mais pas sans avoir fait face à un imprévu. En effet, Endeavour était déjà positionnée pour l’amarrage une heure avant le contact, mais il a fallu attendre que SpaceX règle un problème survenu au niveau d’un capteur. Ce dernier se trouve sur l’un des 12 crochets qui aident la capsule à se connecter à l’ISS, et l’entreprise a dû télécharger des lignes de codes de contournement pour régler le problème.

Quelques heures après l’amarrage, le sas qui sépare la capsule de l’ISS a été ouvert et les 4 passagers de Crew-6 ont pu rejoindre leurs collègues à bord de la station orbitale.
Un problème imprévu
Selon les informations, le capteur défectueux avait déjà causé un problème mineur juste après le décollage de la mission. Cela a empêché la capsule d’ouvrir son cône de nez lorsqu’elle est arrivée en orbite. Toutefois, cette étape a quand même pu être réalisée après que la capsule a basculé sur un système de secours.
Ce qui s’est passé au moment de l’amarrage n’était pas prévu par les responsables de SpaceX. En effet, Benji Reed, directeur du programme des vols habités de SpaceX, avait déclaré au cours d’une conférence de presse post-décollage que le capteur du crochet ne causerait plus de problème.
Les occupants actuels de l’ISS
L’équipage de la mission Crew-6 est composé des astronautes américains Stephen Bowen et Woody Hoburg, du cosmonaute russe Andrey Fedyaev, et de l’astronaute des Emirats Arabes Unis Sultan Al Neyadi.
Pendant un peu moins d’une semaine, les nouveaux arrivants vont cohabiter avec les membres d’équipage de la mission Crew-5 qui occupent la station depuis octobre 2022. L’équipage de Crew-5 est constitué des astronautes de la NASA Josh Cassada et Nicole Mann, de l’astronaute japonais Koichi Wakata, et de la cosmonaute russe Anna Kikina.
A part les astronautes des missions de SpaceX, l’ISS est aussi actuellement occupée par l’astronaute américain Frank Rubio et les cosmonautes russes Sergey Prokopyev et Dmitry Petelin. Ces trois astronautes sont arrivés à bord de la station en septembre 2022 avec le vaisseau Soyouz MS-22. Cependant, une fuite de liquide de refroidissement a été découverte sur leur vaisseau, et l’agence spatiale russe Roscosmos a décidé d’envoyer un vaisseau de remplacement, le Soyouz MS-23, pour les ramener sur Terre. Ce voyage de retour ne se fera toutefois qu’en septembre prochain, rajoutant 6 mois de plus à leur séjour initial.
SOURCE: Space.com