Les astronautes de la mission spatiale privée Ax-2 viennent de rentrer sur Terre

Après un séjour de 10 jours à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS), les astronautes de la mission privée Ax-2 organisée par Axiom Space en partenariat avec SpaceX sont de retour sur Terre.

Le 30 mai dernier, à 15 :05 GMT, la capsule Crew Dragon Freedom s’est détachée de l’ISS et a commencé son voyage de retour. Douze heures plus tard, à 03 :04 GMT le 31 mai, Freedom s’est posée sans encombre dans le Golfe du Mexique au large de Panama City, en Floride, mettant fin à la mission.

L'équipage d'Ax-2 après l'amerrissage
Crédits SpaceX

La mission Ax-2 est la deuxième mission vers l’ISS opérée par l’entreprise Axiom Space basée à Houston. La première mission, dénommée Ax-1, a été réalisée en avril 2022. Il s’agissait de la toute première mission entièrement privée vers la station.

L’équipage de la mission Ax-2

La mission Ax-2 a été accomplie par un équipage composé de 4 personnes. Le groupe a été commandé par Peggy Whitson, une ancienne astronaute de la NASA, et qui détient le record américain et le record féminin du plus grand nombre de jours passés dans l’espace. Après cette mission Ax-2, Whitson aura passé un peu moins de 675 jours dans l’espace.

Les 3 autres membres de l’équipage d’Ax-2 étaient John Shoffner, Ali AlQarni et Rayyanah Barnawi. Shoffner était un client payant de la mission privée. Quant à AlQarni et Barnawi, ils font partie de la toute première classe d’astronautes de l’Arabie Saoudite. Ce sont les premiers Saoudiens à visiter l’ISS, et Barnawi est devenue la première femme saoudienne à aller dans l’espace.

Un départ émouvant

Ce qu’on peut dire du séjour des astronautes privés d’Ax-2 à bord de l’ISS, c’est que le départ a été des plus émouvants. Barnawi a indiqué au cours de la cérémonie de départ que chaque histoire avait une fin, mais qu’il s’agissait seulement du début d’une nouvelle ère pour son pays et sa région. Elle a remercié tous ceux qui les avaient aidés au cours de leur séjour.

De son côté, Whitson était également très émue au moment de son discours. Elle a déclaré que les astronautes à bord de l’ISS les ont accueillis et les ont beaucoup aidés tout en étant « gentils et courtois ». Elle a également ajouté qu’elle reviendrait.

La prochaine visite de l’ISS par une mission habitée de SpaceX aura lieu en août prochain avec l’arrivée de l’équipage de la mission Crew-7.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.