Les auteurs de science-fiction, la nouvelle arme secrète de l’armée française contre les menaces futures ?

C’est un fait, les auteurs de SF ont une créativité et une imagination débordante. L’armée française l’a compris et a décidé d’utiliser leur talent pour anticiper les éventuelles attaques futures en rapport avec les nouvelles technologies, notamment l’intelligence artificielle.

C’est ainsi que le Ministère des armées françaises a créé une nouvelle cellule, la « Red Team » : composée d’une poignée d’auteurs, elle aura pour mission d’imaginer des plans et des stratégies de défense en prévision des attaques futuristes qui pourraient compromettre la sécurité nationale.

france

Crédit photo PIXABAY

Le but est d’aider l’armée française à établir des points de défenses efficaces en se basant sur les théories qui seront avancées par la Red Team.

Imaginer les menaces futures

La Red Team est une nouvelle branche qui fera partie intégrante du département de défense de l’Armée française. Le groupe sera composé de quatre à cinq personnes, des auteurs de science-fiction, mais aussi des futurologues qui auront pour mission d’imaginer et prévenir les « ruptures technologiques à venir » dans le but d’évaluer « la nature et la forme des menaces futures ».

L’objectif de la Red Team sera surtout de prévoir et d’imaginer les attaques possibles avec l’utilisation de l’IA. Comme l’explique le ministère des Armées dans un document intitulé « Imaginer au-delà », « l’objectif est d’orienter les efforts d’innovation en imaginant et en réfléchissant à des solutions permettant de se doter de capacités disruptives ou de s’en prémunir. »

Des stratégies classées confidentielles

Comme vous pouvez vous en douter, les plans imaginés par la Red Team seront d’ordre strictement confidentiel pour des raisons évidentes de sécurité nationale. On peut cependant imaginer qu’une de leurs missions sera peut-être de tester les limites des systèmes de défense informatiques de l’armée afin de mettre en place une sécurisation plus performante.

Différents scénarios de menaces seront également proposés par ces auteurs, accompagnés de synthèses qui seront analysées afin d’établir des plans de défense imparables. Bien évidemment, les membres de la team feront surtout appel à la science-fiction pour proposer des idées concernant les attaques qui seraient liées à l’intelligence artificielle.

Mots-clés insolite