
Les autorités sanitaires britanniques cautionnent l’utilisation d’un produit injectable pour lutter contre l’obésité
La gestion du surpoids et de l’obésité constitue l’un des plus grands défis auxquels les services de santé au Royaume-Uni sont confrontés, comme l’explique Helen Knight, directrice de programme au centre d’évaluation des technologies de la santé du NICE ou National Institute for Health and Care Excellence. Les deux tiers des adultes dans le pays sont en effet soit obèses, soit en surpoids.
L’obésité est une affection permanente qui nécessite une intervention médicale. Elle a un impact aussi bien psychologique que physique, et affecte également la qualité de vie. Toutefois, ces dernières années, l’institut NICE a pu recommander, en plus d’une alimentation saine et la pratique régulière d’exercices physiques, l’utilisation de traitements pharmaceutiques favorisant la perte de poids.

Dans ce contexte, les autorités sanitaires du Royaume-Uni viennent d’approuver, et même de recommander, l’utilisation d’un produit injectable qui permet une perte de poids de l’ordre de 10%. Connu sous le nom de Semaglutide, ce nouveau traitement a montré d’excellents résultats au cours d’essais cliniques récents. Son utilisation est recommandée pour les personnes ayant un indice de masse corporel (IMC) supérieur à 35kg/m2, et dans une certaine mesure, celles ayant un IMC supérieur à 30kg/m2.
Les caractéristiques du produit
A l’instar de l’Orlistat et du Liraglutide, le Semaglutide fera désormais partie des médicaments à prescrire en vue d’une perte de poids et ce, avant de se tourner vers une intervention chirurgicale. Il est disponible au niveau du NHS et son prix sera de 73,25 £ (100 $) la boîte.
L’annonce du nouveau traitement fait suite à un essai clinique randomisé STEP 1 en double aveugle. Au cours de cet essai, l’utilisation du Semaglutide sur une période de 68 semaines a permis une perte de poids de 12%, comparé à un groupe témoin sous placebo. Le traitement se prend sous forme d’injection hebdomadaire et est utilisé en parallèle avec des régimes spéciaux ou des séances d’activités physiques.
Selon les informations, le médicament agit sur les récepteurs GLP-1 qui se trouvent dans le pancréas et le cerveau. Le Semaglutide augmente la sécrétion d’insuline et ralentit la vidange gastrique, atténuant ainsi l’envie de manger.
Des statistiques alarmantes
L’obésité est un problème croissant au Royaume-Uni. En Angleterre, plus d’une personne sur quatre (28%) souffre d’obésité, et 36% supplémentaires sont considérées en surpoids. Selon le NICE, cette situation engendre une charge financière de l’ordre de 6,1 milliards de livres sterling (8,62 milliards de dollars) pour le NHS et 27 milliards de livres sterling (36,6 milliards de dollars) pour la société dans son ensemble. Ce problème s’aggrave à mesure que la population vieillit, avec environ les trois quarts de la population âgés entre 45 et 74 ans estimés en surpoids ou obèse.
Ce nouveau traitement profitera ainsi aux personnes désireuses de perdre du poids mais qui ont des difficultés à y parvenir. Il atténuera également la pression exercée sur le NHS à cause du problème de surpoids de la population.
SOURCE: IFLScience