Les avions à hydrogène vont peut-être envahir nos ciels d’ici 2022

ZeroAvia est une nouvelle entreprise avec de grands projets. Spécialisée dans la construction et la vente d’avions à hydrogène, elle ambitionne d’en faire une norme dans un futur proche. Ces avions seront en effet moins onéreux à fabriquer et plus facile à piloter que les avions standard à essence.

Avec zéro émission de carbone, ils représentent également une aubaine pour l’industrie de l’aéronautique jugée très pollueuse.

avion
Crédit photo PIXABAY

Il a été dévoilé que les premiers avions fabriqués par la société comporteront 10 à 20 sièges. Les appareils assureront initialement des liaisons régionales et des vols courts ne dépassant pas 800 Km. Plusieurs vols d’essai ont été effectués avec un prototype dans une cellule de classe Piper M.

Il s’agit d’une véritable révolution, car ZeroAvia a réussi à trouver un terrain d’entente entre la quantité d’énergie demandée et le poids des cellules d’hydrogène.

Avion à hydrogène : de l’idée à la concrétisation

Depuis des décennies, l’idée d’un avion électrique fonctionnant à l’hydrogène tourmentait les chercheurs du domaine de l’aéronautique. Cependant, la concrétisation à travers divers projets privés et publics n’a commencé que récemment. Actuellement, plus d’une douzaine d’entreprises et start-ups travaillent sur des prototypes hybrides et électriques. Les avions électriques à zéro émission sont sans conteste l’avenir de l’aviation !

L’hydrogène est l’élément le plus abondant de l’univers. Son utilisation dans les industries de l’automobile et l’aérospatiale résoudrait le problème de la dépendance envers les énergies fossiles. De plus, en ne dégageant que de la vapeur d’eau, les piles combustibles à hydrogène réduiraient les émissions polluantes mondiales. La technologie est en développement, mais quelques détails concernant le refroidissement cryogénique restent à régler.

L’avion révolutionnaire de ZeroAvia

Plus tôt cette année, ZeroAvia a obtenu l’autorisation de la Federal Aviation Administration pour tester des prototypes dans le ciel américain. Ces vols tests ont permis de valider les composants clés et de les intégrer à un système complet de groupe motopropulseur. Par ailleurs, ces tests ont également servi à vérifier en situation réelle l’économie de carburant ainsi que l’objectif de puissance délivrée.

Pour info, le prototype testé est constitué d’une masse au décollage de 2 tonnes et de 6 sièges en classe affaire. Selon ZeroAvia, il s’agit du plus grand avion zéro pollution au monde à avoir volé sans aucune assistance en énergies fossiles.

L’année de lancement de 2022 des premiers avions à hydrogène de ZeroAvia est à l’heure actuelle la plus proche parmi les projets de ce genre. Espérons que les autres entreprises lui emboiteront le pas incessamment. L’avion alimenté à l’hydrogène est plus que jamais une nécessité en cette ère ou l’impact environnemental a besoin d’être réduit.

3 réflexions au sujet de “Les avions à hydrogène vont peut-être envahir nos ciels d’ici 2022”

  1. Beaucoup d’approximations dans cet article. L’H2 avec PAC est sans doute une solution pour l’aviation comme le transport maritime. De dire que “L’hydrogène est l’élément le plus abondant de l’univers” n’a aucun intérêt car on va le fabriquer, pas le pomper! C’est une meilleure solution pour l’instant par rapport à des moteurs électriques alimentés par batterie du fait du poids (l’autonomie n’étant qu’une notion de quantité de batterie que l’on met). Mais de la production énergivore, de la consommation d’eau (dans le meilleur des cas par hydrolise) en passant par la consommation énorme d’abaissement de la température pour rendre l’H2 compressible on est très loin d’une technique très écolo. C’est mieux que le kérozène (pas l’essence!) mais il faudra attendre les batteries compactes et légères pour avoir la solution la moins impactante.

    Répondre
    • Il n’y a aucune consommation d’eau, l’hydrogène est séparée de l’oxygène à la production et le retrouve à la consommation.

      Le fait que l’hydrogène soit l’élément le plus abondant de l’univers veut surtout dire qu’il y a potentiellement de multiples manières de l’extraire, il reste juste à choisir et industrialiser la technique.

      Il existe des sociétés comme Haffner Energy, HyperSolar ou encore Proton Power Systems qui permettent de produire de l’hydrogène à partir de la biomasse ou du solaire à très bas coût et de manière propre.

      L’hydrogène est un vecteur d’énergie et non une énergie, ce qui est sale ou non c’est le moyen de production et l’origine de l’électricité, peu importe si ça consomme plus qu’une batterie qui utilise directement l’électricité du moment que l’énergie utilisée est propre. D’ailleurs pourquoi vouloir comparer l’hydrogène à la batterie ?

      Répondre
      • Bien sûr qu’il y a consommation de l’eau puisque sir l’on produit de l’H2 par son hydrolyse. Le fait d’en retrouver à l’échappement ne change rien. C’est comme ouvrir son robinet et laisser couler en disant “c’est pas grave à la fin on retrouvera l’eau dans le cycle”. Et comparer batterie et PAC se fait dans énormément d’articles et d’études car ce sont les 2 solutions les plus discutées pour le transport.

        Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.