Les berlinois de Yager reviennent d’entre les morts pour nous présenter un nouveau jeu

Les Teutons de Yager reviennent aujourd’hui sous les feux de la rampe, et bonne nouvelle, leur come-back ne sera pas un coup à blanc. Le studio berlinois, dont on entendait plus trop parler ces dernières années, refait en effet parler de lui au travers d’un projet flambant neuf qui, cette fois, lui appartient. Un projet qui répond au nom de The Cycle.

Il faut préciser que les choses n’ont pas été simples pour Yager ces dernières années. Connu notamment pour le TPS narratif Spec Ops The Line (dont le lancement remonte maintenant à 2012), le studio allemand s’était vu retirer, en 2015, le développement d’un certain Dead Island 2 et l’on s’attendait à le voir fermer ses portes un jour ou l’autre. Apprendre que le développement d’un nouveau jeu est en cours sonne donc comme une bonne surprise, d’autant que le titre s’avère prometteur.

Après une longue période riche en complications diverses, le studio berlinois Yager, connu pour Spec Ops The Line, revient sur le devant de la scène avec un projet tout beau tout neuf intitulé The Cycle.

The Cycle est présenté comme un FPS futuriste et compétitif. Les joueurs s’y affronteront lors de parties d’une vingtaine de minutes au cours desquelles il sera question de remplir un contrat tout en évoluant dans un environnement ouvert. Jusqu’ici rien de particulièrement original, mais le meilleur se trouve du côté du background offert par le jeu.

Une direction artistique à mi-chemin entre No Man’s Sky et Horizon Zero Dawn

Pour planter un peu le décor, Yager explique que le soft prendra place sur une planète nommée Fortuna III. Une planète particulièrement riche en matériaux exotiques, suffisamment du moins pour avoir attiré l’attention de la Fédération qui souhaite faire son maximum pour la coloniser et en extraire le précieux minerai, quitte à y envoyer des mercenaires dans un premier temps.

Seulement problème, Fortuna III n’est pas du genre à se laisser faire. La planète s’avère en effet particulièrement hostile et les tempêtes qui s’y déclarent empêchent toute incursion pendant de longues journées.

Lorsque les éléments se calment, les mercenaires partent faire leur razzia et c’est justement là que les choses deviennent intéressantes. Rien n’empêche ces soudards de se faire la peau pour récupérer le butin du rival d’en face, les joueurs auront donc affaire – semble-t-il – à un gameplay proche de celui de The Division lors des parties au sein de la Dark Zone. Ce sera donc chacun pour soi en somme… à moins de tomber sur une âme conciliante disposée à faire équipe.

Doté d’une direction artistique qui semble emprunter beaucoup à No Man’s Sky et Horizon Zero Dawn, The Cycle est attendu en alpha fermé au cours du mois d’août. Un accès anticipé est également prévu et doit débuter en fin d’année sur Steam, mais à cette heure aucune information précise n’a été transmise sur la question du modèle économique choisi. De notre côté on penche pour un free-to-play, mais la chose est loin d’être confirmée.

Mots-clés The CycleYager