Les blogueurs influents le sont-ils dans la vraie vie ?
Chaque mois, le classement Wikio fait vibrer les foules. C’est systématique, dès qu’il sort, on ne compte plus le nombre de blogueurs à se jeter dessus afin de savoir s’ils sont parvenus à grapiller quelques places ou non. Oui, mes chers camarades, la notion d’influence nous tourne parfois la tête mais, finalement, dans la vraie vie, qu’est ce que ça change d’être un blogueur influent ?
Ceux qui me connaissent un peu le savent, j’ai la chance d’organiser régulièrement des ateliers et des initiations sur les nouvelles technologie à destination de gros noobs braves néophytes. La réduction de la fracture numérique a en effet été pendant longtemps une priorité de notre gouvernement, ce que l’on comprend parfaitement puisque les nouvelles technologies peuvent remplir les caisses de l’Etat.
Et comme il est bon de se confronter à un point de vue différent du sien, je pose toujours quelques questions aux gens que je reçois. Des questions qui visent le web, certes, mais aussi et surtout notre jolie blogosphère.
Le constat est délicieusement flagrant. A part les amateurs éclairés, personne ne nous connaît. Ainsi, lorsque je demande aux gens ce qu’est, à leurs yeux, un blog, ils me répondent constamment la même chose : un journal intime. Pour eux, nous ne faisons rien de plus que de parler de notre vie, de notre travail, de nos amours, de nos désillusions ou de notre chat. Ce qui est d’ailleurs vrai pour un paquet de blogueurs, hein…
Mais le plus drôle, c’est encore lorsque je les interroge sur le Top 10 de Wikio. Bon, évidemment, je ne leur parle pas de Wikio parce qu’ils ne savent pas du tout ce que c’est, mais je leur demande par exemple s’ils ont déjà lu Presse-Citron, Mashable, TechCrunch ou encore AccessOWeb. En citant, évidemment, à chaque fois le nom des blogueurs qui les animent.
Résultat des courses, ils ne connaissent aucun de ces noms. Pour eux, un presse citron ne concernerait que les agrumes, Mashable serait une marque de chewing-gum, TechCrunch une barre chocolatée et AccessOWeb ferait partie de la suite Microsoft Office. Seulement ça et rien d’autre. Cela dit, que nos blogueurs influents se rassurent, puisque mes chers initiés ne connaissent pas plus Netvibes, Twitter ou encore la Fredzone. Non, le plus souvent, ils se limitent à Google ou Facebook, et seulement parce qu’on en a beaucoup parlé dans la presse traditionnelle.
Dans ce contexte, il est naturel de remettre en cause la notion d’influence. Une notion arbitraire, un brin nauséabonde et qui ne concerne finalement que notre toute petite communauté. Au même titre que la Terre ne représente pas grand chose une fois confrontée à l’univers, la blogosphère ne signifie presque rien dans la vie de tous les jours. Influents ou pas, les blogueurs sont totalement méconnus du grand public.
Ce qui m’amène tout de suite à penser aux blogueurs professionnels. Ils sont de plus en plus nombreux à franchir le pas et à tenter de vivre de leur passion. Bien monétisé, doté d’un fort trafic, un blog peut rapporter beaucoup d’argent. Mais une fois devant le banquier, comment lui expliquer en quoi consiste réellement son projet ? Pas facile. Enfin à moins de présenter son idée d’une manière plus traditionnelle et parler de web ou d’édition, plutôt que de blog.
Bien entendu, les choses peuvent encore changer, elles peuvent évoluer. Après tout, le web a longtemps été l’apanage des Geeks et il est possible que la blogosphère finisse par se démocratiser. Oui, c’est même fort probable. Mais en attendant, je crois qu’il faut se faire une raison. Cette influence que nous décrions, que nous envions, ne signifie quelque chose que dans notre communauté. Une fois l’ordinateur débranché, une fois revenu à une vie normale, elle ne vaut plus rien.
Alors finalement, le classement Wikio, on s’en fout un peu, non ?
Il y a plein de disciplines où les “stars” sont inconnues du grand public, la plupart d’ailleurs, à part le ciné, la TV, la musique, le sport et la politique.
Tout est relatif effectivement, personnellement je suis incapable de te citer le moindre joueur de basket US et pourtant les mecs sont des superstars milliardaires là-bas…
Pour moi un joueur de basket US n’aura donc ni importance ni influence car je m’en fous et que ça ne m’intéresse pas.
Et pourtant il sera un dieu vivant pour d’autres.
Les blogueurs influents sont les dieux vivants… de la blogosphère :-)
(c’est de l’humour hein !!!!)
peut etre d’accord pour le classement et encore…
a vrai dire, pour l’instant tu as raison mais j’ai tout de même remarquer une monté en charge des blogs dans les conversations ou dans la presse
même si je ne suis pas objectif, j’ai quand même senti autour de moi que les blogs sont maintenant plus considéré comme des simples skyblogs, les gens y trouvent pas mal de contenu et on sent que ca arrive petit à petit.
pour ce qui est du classement wikio, c’est con à dire, mais il sert pour les agences de com… et investissent et ca suffit poru dire qu’il sert à quelque chose pour les blogueurs, parce que c’est la porte d’entrée du business (c’est un peu froid à dire, mais c’est presque vrai)
@Eric: Chouette, je ne suis pas le seul à être une grosse quiche en basket U.S. Enfin sauf que moi, ça concerne un peu tout le sport, hein…
Oui donc sinon, c’est certain que l’influence des uns et des autres n’est quantifiable et n’intervient que dans les cercles dans lesquels ils évoluent. Le numéro 1 de la vente de maïs congelé ne le sera que vis-à-vis des autres producteurs de même type. Et pour les blogueurs, c’est un peu la même chose.
Sauf que les blogueurs sont intimement liés au web et c’est sur ce point que repose ma réflexion. Contrairement aux idées reçues, j’ai été assez surpris de voir que l’internaute lambda ne comprend absolument rien à ce que nous faisons. Comme je le dis dans mon billet, à leurs yeux, un blogueur est un type qui raconte sa vie sur le net, rien de plus.
Et ça fait quand même une grosse différence, non ?
@Antoine: Petit à petit, on parle un peu plus des blogueurs, et encore parce que les médias traditionnels s’intéressent à ce que nous faisons. Certains blogueurs passent à la télévision, d’autres à la radio ou encore dans la presse spécialisée, mais c’est un phénomène encore assez rare.
Les mentalités évoluent peut-être (et c’est tant mieux) mais je trouve qu’il reste encore beaucoup de travail à faire. Parfois, j’ai même l’impression que la plupart des blogs ne sont fréquentés que par d’autres blogueurs, un peu comme si nous avions du mal à conquérir d’autres publics.
Par contre, là où je te rejoins complètement, c’est sur l’importance du classement Wikio pour les agences de communication. Attention cependant, parce que ces dernières ne regardent pas ce seul critère.
Le terme ” Blogueur influent ” réduit à une minorité de personnes je n’y crois pas, mais une influence que peut avoir une communauté ( ici les blogueurs ) j’y crois plus.
Partons du constat que l’influence induit un changement profond et insidieux dans une pratique quotidienne prenons par ex les NTIC, ce n’est pas parce que Presse-Citron, Mashable, TechCrunch ou encore AccessOWeb on fait un article que ceci change les habitudes dans la pratique des NTIC.
( c’est là ou la puissance d’une communauté est quantifiable cf rssday aux states, d’ailleurs quand une expérience comme cela pour les francophones ? )
Presse-Citron, Mashable, TechCrunch, AccessOWeb sont influents, temps mieux pour eux, mais auprès de qui ?
Je dois certainement pas faire partie du coeur de “cible” ( on va prendre des termes marketing, ce terme influent est “marketing” à la base tout comme prescripteur, leader d’opinion ) car je ne vais que très peu sur ces sites.
Je suppose que tout comme blogueur traitant du “2.0” je n’ai pas attendu ces sites pour me faire une idée du 2.0 ainsi que les services qui se cachent derrière ce terme.
Je ne suis même pas influent chez moi ! Dans mon immeuble non plus. Dans mon quartier personne ne me connaît, même Larbi ne veut pas me faire de crédit pour les clopes quand j’ai pas de cash ! à la poste je fais la queue comme tout le monde (je ne pense pas que ce soit le cas de Tony Parker), à la préfecture c’est pire ! A quoi me sert ma pseudo-influence digitale ?
@rez0: Ah, là c’est déjà plus intéressant, tu ouvres complètement le débat. Effectivement, un homme seul, tout blogueur qu’il soit, ne pourra pas faire grand chose s’il ne parvient pas à travailler en bonne intelligence avec les autres.
Concernant la blogosphère, le comparatif avec les américains est intéressant. Seulement, il ne faut pas oublier que la blogosphère française manque encore de maturité et qu’elle est malheureusement encore trop divisée pour parvenir à appliquer ce qui se fait de l’autre côté de l’océan.
@Aziz: Merde, tu casses le mythe là. Moi, je pensais que tout le monde te connaissait, que les gens dansaient dans la rue à ton passage et que tu avais des chouquettes gratuites chez le boulanger. Dur, dur, quand même.
Maintenant, ton exemple illustre parfaitement le sujet de ce billet. Cela dit, je pense que tu ne fais certainement pas ce que tu fais pour essayer de devenir célèbre, non ?
Sinon, peut-être que Tony fait la queue mais il partage quand même le même lit qu’Eva Longoria donc ça compense un peu.
Arf l’influence moi mis a part blogasty qui me dit que je suis influenceur + ! Pour tout le reste je suis un parfait inconnu et c’est tant mieux :twisted:
Par contre Fred j’en connais un bon paquet pour qui les blogs se résume aux skyblog :cry: et ces même gens ne connaissent pas facebook ! Incroyable non ?
Et souvent quand je suis amené a dire que je suis blogueur on me dis ” Ha oui tu raconte ta petite vie , c’est moins cher que le psy” Et oui il y a encore des gens peu évolué voir totalement ignare ça me désole !
Voilà une très belle analyse qui va dans le sens logique des choses.
A chaque fois que je répond à une interview, on me lance ” en tant que blogueur influent ” et je réponds que je ne suis en rien influent.
Etre influent pour moi n’a rien a voir avec le fait d’aider à lancer ou faire connaitre un site. Le fait d’être lu permet d’accélérer un peu les choses, mais c’est tout.
Cette notion d’influence fait et continuera longtemps à faire couler beaucoup d’encre. C’est un truc un peu bizarre.
Comme toi il m’arrive de faire des formations et ce dans le milieu de l’éducation nationale, auprès d’enseignants, à qui je tente d’expliquer les rouages du web d’aujourd’hui. Certains sont passionnés, d’autres pas, mais beaucoup connaissent les blogs, du moins ce qu’ils représentent. Mais je te rassure, quand je leur parle d’un blog comme AccessOWeb, leur réaction est unanyme, il ne connaisse pas, à part ceux avec qui je converse par mail et qui voient ma signature :)
@Frédéric Pereira > Si je bloguais pour devenir célèbre j’aurais abandonné depuis le temps (3 ans et demi) :-)
Hey, super article :) .
Je suis arrivé de façon active dans la blogosphère il y a maintenant 5 mois avec mon blog. Le premier sentiment que j’ai eu en tant que non initié, c’est que j’avais l’impression d’un petit cercle de bloggueurs refermé sur lui-même inaccessible et voulant précieusement (égoïstement) conserver son trafic entre eux. En gros que personnes ne pouvait venir se joindre à la fête car les cartes étaient déjà données.
Aujourd’hui je réalise que je me suis lamentable trompé d’impression et qu’il existe une réelle solidarité dans ce petit monde extraordinaire.
Mais le seul truc qui me fait un peu peur, c’est que si j’ai eu ce sentiment à mes débuts, je ne suis surement pas le seul… Je pense que le principal défis des actuels et futur blogueurs influent doit de vraiment montrer qu’ils sont des gens accessible et “comme tout le monde !”. Eric à fait un très bon billet la dessus la semaine dernière, et le tiens s’insère de la même manière très bien dans cette problématique.
Enfin, je me pose aussi une autre question, si le top 10 Wikio n’évolue pas ou plus, n’y a t’il pas un risque que les gens se lasse ? A l’image du ras le bol général de la population pour les politiques politiciens.
Bonne journée à tous!