En Californie, des fourgonnettes fournissent une connexion internet gratuite aux étudiants défavorisés

Le coronavirus continue de frapper à toute volée en Californie. Avec 813 019 cas confirmés et 15 641 décès, l’État doré est bien obligé de garder les écoles fermées. Les élèves et étudiants doivent donc se contenter d’un apprentissage à distance. Or, ce n’est pas tout le monde qui a les ressources nécessaires. Il a été indiqué qu’en Californie, environ 1,5 million d’étudiants n’a pas accès à internet depuis leur domicile. Certains ne disposent même pas d’appareils informatiques à la maison.

Pour résoudre une partie de ce problème, une entreprise californienne de transport scolaire connue sous le nom de JFK Transportation a installé des camionnettes équipées d’une antenne satellite et d’un routeur Wi-fi dans les quartiers de Santa Ana. Cette ville basée près de Los Angeles héberge un grand nombre d’immigrants dont la plupart n’ont pas les moyens de s’offrir une connexion internet à domicile, à environ 60 dollars par mois.

Crédits: Pixabay

Vincent Sarmiento,  conseiller municipal de la ville estime qu’au moins 10 000 étudiants à Santa Ana n’ont pas accès au Wi-Fi.

7 fourgonnettes actuellement en service

L’initiative de Watson a non seulement pour but d’enlever une épine des pieds des parents en difficultés, elle vise surtout à rendre service aux étudiants qui doivent suivre des cours en ligne, mais n’ont pas les moyens nécessaires. Il y a en beaucoup selon Roman Reyna, propriétaire de JFK Transportation et superviseur de ce projet intitulé « Wi-fi on wheel ».

Pour l’heure, JFK Transportation prend en charge les frais de réalisation du projet. Jusque-là, l’entreprise de transport scolaire a pu mettre en service sept de ses camionnettes. Désireuse d’en déployer plus, elle partirait sur 50 véhicules, la firme essaie actuellement d’obtenir une aide financière de la part du district scolaire.

Connexion 5G, 8h par jour

Selon les explications de Kevin Watson, président de JFK Transportation, les fourgonnettes sont opérationnelles pendant huit heures tous les jours. «Nous garons la camionnette et nous sommes ici environ huit heures pour nous assurer que les étudiants sont connectés pendant la journée», a déclaré l’homme.

Watson a en outre ajouté que JFK Transportation utilise des routeurs Wi-Fi couplés à des accès 5G afin de permettre aux fourgonnettes de couvrir un rayon de 320 mètres. Avec une portée pareille, chaque véhicule peut notamment satisfaire le besoin de 200 étudiants en matière de connexion internet. Il est à noter que ce service offert par JFK est seulement réservé aux étudiants. Ces derniers doivent impérativement entrer un mot de passe pour y accéder.

Mots-clés 5GWi-Fi