Les Carnets de l’Apothicaire : Date de sortie, Bande-annonce, Intrigue — Toutes les actus !

Les prochains mois de l’année 2023 s’annoncent des plus intenses pour les fans d’animes. Une fois l’été arrivée à son terme, de nouveaux titres feront leurs débuts sur le petit écran. Parmi eux, l’anime « Les Carnets de l’Apothicaire » occupe une place de choix.

Les-Carnets-de-lApothicaire-anime-Mao-Mao
Crédits : Studio OLM

Date de sortie, bande-annonce, Intrigue, on vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur l’actualité de cette adaptation animée.  

La date de sortie

L’année 2023 est loin d’être arrivée à son terme. Et cette assertion est d’autant plus vraie pour les passionnés de japanimation qui trépignent d’impatience de découvrir les titres inédits attendus pour les mois à venir. Dans cette liste d’anime qui n’attendent que de prendre leur envol, on retrouve l’adaptation animée du manga de « Les Carnets de l’Apothicaire ».

Annoncé depuis plusieurs mois maintenant, il aura fallu patienter pour en apprendre plus sur cette production. C’est en tout début du mois de juillet 2023 qu’il fut annoncé que l’anime allait sortir au cours de cet automne et plus précisément le 22 octobre.  Outre cette précision, il reste encore bien de choses à dire sur cette nouvelle production.

La bande-annonce

Le 16 février 2023, une première bande-annonce avec le PV du projet fut dévoilée. 

YouTube video

5 mois plus tard soit le 7 juillet 2023, une deuxième bande-annonce a été mise en ligne

YouTube video

Le visuel

À chacune des dates de publication des deux bandes-annonces, un nouveau visuel était par la même occasion dévoilé. De ce fait, la campagne promotionnelle de l’anime « Les Carnets de l’Apothicaire » compte pour l’instant deux visuels.

  • Le premier visuel
Les-Carnets-de-Lapothicaire-visuel-1
Crédits : Studio OLM
  • Le deuxième visuel
Les-Carnets-de-Lapothicaire-visuel-2
Crédits : Studio OLM

L’intrigue de l’anime

Mao Mao est une jeune fille âgée de 17 ans dont la vie est tout sauf ordinaire. Depuis sa plus tendre enfance, elle suit une formation sous la houlette d’un apothicaire qui officiait dans le quartier des plaisirs d’Hanamachi.

Une nouvelle vie

Malheureusement pour elle, sa vie bascule le jour où elle est enlevée et vendue. Bien malgré elle, Mao Mao se retrouve à travailler comme servante dans le quartier des femmes du palais impérial.

Entouré par de hauts murs impénétrables, Mao Mao est désormais coupé du monde extérieur et va devoir se résigner à sa nouvelle vie. Afin de survivre dans cette cage dorée où les complots et coups bas sont monnaie courante, elle prend la décision de garder secrètes ses connaissances d’apothicaire.

Mais se fondre dans le décor n’est pas toujours aussi facile qu’il n’y paraît d’autant plus que Mao Mao est de nature curieuse. Malgré tous ses efforts pour passer inaperçu, Mao Mao finit par céder à son péché mignon : les poisons.

Une curiosité insatiable

Tout commence lorsqu’une vague de morts suspectes met en alerte toute la cour impériale. Pour une raison inconnue, toutes les progénitures de l’Empereur meurent peu de temps après leur naissance.

Intrigué par cette affaire, Mao Mao décide de mener sa petite enquête et soupçonne des empoisonnements. Mais en voulant bien faire, elle attire l’attention sur sa personne. Jinshi, un séduisant eunuque qui officie en tant qu’intendant à la cour impériale décèle ses fameux talents cachés.

Il œuvre pour qu’elle soit promue au poste de goûteuse personnelle d’une des concubines favorites de l’Empereur. Contre son gré, Mao Mao se retrouve jeté dans la fosse aux lions. Désormais empêtrée dans les intrigues de la cour, elle devra rester sur ses gardes, car le moindre faux pas peut s’avérer fatal.

Le nombre d’épisodes

Pour le moment, le nombre d’épisodes que devrait compter l’adaptation animée n’a pas été révélé.

A LIRE AUSSI : Classroom of the Elite saison 3 : Date de sortie, Bande-annonce, Intrigue – Toutes les actus !

L’équipe de production

Le 16 février 2023, il était annoncé que le manga « Les Carnets de l’Apothicaire » allait avoir droit à une adaptation en anime. Pour la réalisation de ce projet, il fut précisé que deux studios d’animation en seraient chargés. Il s’agit dans le cas présent de Toho Animation Studio et OLM (Oriental Light and Magic).

Au niveau de l’équipe de production, on retrouve à la tête du projet Norihiro Naganuma. En plus d’être le réalisateur de l’anime, il en est également le scénariste. Il est accompagné dans cette aventure par Akinori Fudesaka qui occupe le poste d’assistant-réalisateur.

La conception des personnages est confiée à Yukiko Nakatani tandis que la composition de la musique revient au trio Satoru Kisaki, Keven Penkin et Alisa Okehazama. L’anime sera diffusé à travers tout le Japon sur la chaîne Nippon Television. À l’étranger et notamment en France, il sera diffusé sur la plateforme de streaming Crunchyroll.

Le staff au complet

  • Œuvre originale : Natsu Hyuuga (Scénario) & Touko Shino (Illustrations)
  • Réalisateur & Scénariste : Norihiro Naganuma
  • Assistant Réalisateur : Akinori Fudesaka
  • Conception originale des personnages : Shinotoko
  • Conception de personnages : Yukiko Nakatani
  • Conception de couleurs : Misato Aida
  • Directeur Artistique : Takao Katsumi
  • Réalisateur CGI : Yu Nagai
  • Directeur de la photographie : Ishiguro Rumi
  • Montage : Daisuke Imai
  • Directeur du son : Shoji Hata
  • Compositeurs : Satoru Kosaki, Kevin Penkin, Alisa Okehazama
  • Studios d’animation : TOHO Animation Studio, OLM

Les acteurs vocaux

Pour le moment, les producteurs ne se sont pas énormément épanchés sur le casting de l’anime. Seuls les noms des acteurs vocaux qui prêteront leur voix aux personnages principaux sont connus. Il s’agit notamment de :

  • Aoi Yuki qui joue le rôle de Mao Mao
  • Takeo Otsuka qui joue le rôle de Jinshi

Le CV de la franchise

  • Type : Seinen
  • Genres : Comédie, Drame, Historique, Mystère, Tranche de vie

Le Lignt Novel

Les-Carnets-de-l-Apothicaire-Light-Novel-tome-1-Lumen
Crédits : Lumen

Avant même qu’il ne soit question de l’adaptation animée, il faut savoir que l’œuvre intitulée « Les Carnets de l’Apothicaire » est à l’origine un light novel. Connu au Japon sous le nom de « Kusuriya no Hitorigoto », il est écrit par Natsu Hyuuga et est publié depuis octobre 2011 aux éditions Shosetsuka ni Naro. Notons que le roman est toujours en cours de parution.

Par la suite, la série de roman léger est acquise par l’éditeur japonais Shufunotomo et sa publication débute dès le 26 septembre 2012. Depuis lors, l’œuvre écrite par Natsu Hyuuga est illustrée par Megumu Matsuda. Le 29 août 2014, le light novel est réédité et relié en 13 volumes. Bien entendu, il est toujours en cours de parution et sa version française est éditée par Lumen.

Le manga

Les-Carnets-de-l-Apothicaire-manga-tome-1-Ki-oon
Crédits : Ki-oon

Le 25 mai 2017, « Les Carnets de l’Apothicaire » passe un nouveau palier en étant adapté en manga. Pour cette adaptation, l’auteur Natsu Hyuuga travaille sur le scénario avec Itsuki Nanao. Au dessin, on retrouve l’illustrateur Nekokurage. Le manga est publié cette fois par l’éditeur Square Enix dans son magazine mensuel de type seinen Monthly Big Gangan. Toujours en cours de parution, le manga compte actuellement 11 volumes et sa version française est éditée par Ki-oon.

Kusuriya-no-Hitorigoto-Minoji-Kurata-manga-spin-off-tome-1
Crédits : Mana Books

Le 29 août 2017 soit quelques mois après l’adaptation en manga, une série dérivée intitulée Enquêtes à la cour (Mao mao no kōkyū nazotoki techō?) fait ses débuts. Toujours scénarisées par Natsu Hyuuga, les illustrations sont assurées cette fois par Minoji Kurata. Prépublié dans le magazine mensuel de type seinen Monthly Sunday Gene-X de l’éditeur japonais Shogakukan, le manga compte à ce jour 16 volumes. La série dérivée est bien entendu toujours en cours de parution et sa version française est éditée par Mana Books.  

Réceptions de l’œuvre

En termes de popularité, « Les Carnets de l’Apothicaire » est plutôt bien accueilli par le public. Déjà en 2019, l’œuvre fait sensation en remportant le premier prix lors de la cinquième édition des Next Manga Awards dans la catégorie « Manga papier ». En 2021, le premier tome du manga fait parler de lui avec le Prix Babelio dans la catégorie « Manga ».

Loin de s’en arrêter là, l’œuvre de Natsu Hyuuga continue son ascension et cela est d’autant plus perceptible quand on jette un coup d’œil aux ventes du manga. Au total, la série de manga « Les Carnets de l’Apothicaire » a déjà franchi la barre des 21 millions d’exemplaires en circulation à travers le monde.  

 

Que pensez-vous de l’adaptation animée du manga « Les Carnets de l’Apothicaire » ? Êtes-vous intéressé par ce nouveau titre ? Faites-nous part de vos avis dans la section des commentaires. 

Source : kusuriyanohitorigoto.jp

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.