Les cartes d’identités de 3000 français vendues au blackmarket

Spécialisé dans le démantèlement d’informations volées, le service de veille ZATAZ a repéré une vaste opération de vente de pièces d’identités françaises.

Illustration fictive du darkweb
Illustration fictive du darkweb

Les escrocs proposent l’échange de documents comme les passeports et cartes d’identités contre une somme d’argent plus ou moins grande.

L’identité d’un français échangée contre 600 $

Depuis quelques jours, un réseau de pirates informatiques propose l’échange de documents administratifs d’identification des Français contre 600 $ US l’unité. Ce réseau de vente illicite a été démantelé par le service de veille de ZATAZ. Celui-ci a repéré près de 3 000 photos, des documents et d’autres preuves de trafic chez le même pirate.

En juin 2021, ce dernier avait déjà diffusé, dans le cadre d’une promotion, 5 000 passeports provenant des hôtels dominicains. Par ailleurs, une autre offre commerciale de 3 000 $ a été proposée en échange de 70 millions d’informations privées sur des ressortissants américains.

Crédit Photo : ZATAZ Infosec Europe
Crédit Photo : ZATAZ Infosec Europe

Les hôtels, des cibles de choix pour les escrocs et pirates

Depuis bientôt 10 ans, les pirates informatiques s’attaquent surtout aux hôtels pour mener leurs opérations malveillantes. Il y a quelques temps, le service de veille ZATAZ avait repéré la vente des documents de 10 millions de clients de l’hôtel Shangai International Tourism Resort. Une autre vente de 7 000 identités et numéros de passeport belges avait aussi été dévoilée.

Crédit Photo : ZATAZ Infosec Europe
Crédit Photo : ZATAZ Infosec Europe

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.