Les centres de réparation indépendants ont désormais l’aval d’Apple pour réparer des iPhones

Si auparavant les ateliers de réparation de téléphones réparaient les iPhone de manière non officielle, maintenant ils pourront le faire avec l’accord d’Apple. Un nouveau système appelé « Independent Repair Provider Program » va en effet leur permettre d’avoir accès aux mêmes ressources que les fournisseurs agréés d’Apple.

Le système a d’abord été testé dans 20 magasins situés en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Maintenant, ce sera au tour des États-Unis de bénéficier du programme, mais l’entreprise a déjà annoncé que celui-ci sera également déployé dans d’autres régions du monde dans le futur.

Crédits Pexels

Ce nouveau système va permettre aux utilisateurs d’iPhone de réparer leur téléphone chez des réparateurs indépendants au lieu de dépenser une petite fortune en achetant un nouvel appareil.

Un programme pour satisfaire la clientèle

Cette nouvelle initiative a été mise en place par le géant de la technologie afin de permettre aux utilisateurs d’obtenir des pièces Apple d’origine pour leur téléphone. Selon la déclaration de l’entreprise, le programme est surtout destiné aux réparations hors garantie, mais qui sont très fréquentes comme le remplacement d’un écran fissuré par exemple.

Auparavant, les iPhone qui n’étaient plus sous garantie étaient réparés dans les ateliers indépendants. Cependant, ces derniers utilisaient du matériel acheté sur le marché gris pour effectuer les réparations puisqu’ils n’avaient pas accès aux pièces agrées.

Quels types d’ateliers peuvent faire partie du programme?

L’Independent Repair Provider Program est accessible gratuitement à toutes les entreprises indépendantes. Les sociétés intéressées devront cependant être qualifiées, notamment en envoyant leurs employés suivre un programme de formation pour devenir des techniciens certifiés Apple.

D’après les explications du géant de la technologie, il n’y a aucuns frais à payer pour pouvoir suivre la formation. De plus, ceux qui sont intéressés n’ont pas besoin de se déplacer, car la formation est accessible en ligne.

Un autre avantage du programme, les magasins et entreprises acceptés pourront acheter des pièces et  outils Apple d’origine au même prix que les revendeurs certifiés.

En tout cas, ce nouveau programme semble convenir aussi bien aux utilisateurs qu’aux ateliers de réparation indépendants. Reste à savoir si ce nouveau système aura un impact sur les ventes de nouveaux smartphones par Apple.

Mots-clés appleiphone