Attention, les chargeurs de téléphones sans marque peuvent causer des brûlures ou des chocs électriques chez les utilisateurs

Les accessoires génériques ou sans marque attirent un grand nombre d’utilisateurs grâce à leurs prix beaucoup plus abordables que celui des accessoires produits par les entreprises de grande marque.

Certaines questions se posent cependant quant à leur qualité, car des accidents plus ou moins graves se sont déjà produits lors de leur utilisation.

Crédits Pixabay

Récemment, une jeune femme de 19 ans a été hospitalisée suite à une brûlure causée par le chargeur de son téléphone. Les détails sur l’incident ont été inclus dans un rapport publié dans les Annals of Emergency Medecine du mois de juillet.

D’autres cas d’accidents provoqués par des chargeurs génériques ont également fait surface récemment. Les médecins auteurs de la publication conseillent ainsi aux utilisateurs de faire attention à ce genre d’appareil.

Le déroulement des événements

D’après le rapport, la jeune femme était tranquillement allongée sur son lit quand elle a senti une douleur insupportable au niveau de son cou, ressemblant à une brûlure. Elle s’est alors précipitée au département des urgences pédiatriques du C. S. Mott Children’s Hospital de l’Université de Michigan pour se faire soigner. Selon les médecins qui se sont occupés de ses blessures, elle a été victime d’une brûlure au second degré.

Après avoir reçu les soins nécessaires pour nettoyer sa plaie, la jeune femme a pu rentrer chez elle.

Selon les informations, la jeune femme aurait utilisé un chargeur générique pour iPhone quand l’incident s’est produit. Le chargeur, qui était placé sous son oreiller et branché à une prise, est entré en contact avec le collier qu’elle portait, ce qui aurait provoqué la brûlure.

D’autres utilisateurs victimes de brûlures dues à l’utilisation de chargeurs génériques

Ce n’est pas la première fois que des chargeurs de type générique causent des accidents. Il y a eu d’autres cas où des utilisateurs ont été victimes du dysfonctionnement de ces appareils. Tout récemment, une femme habitant la Louisiane a raconté que son chargeur générique avait mis le feu à son lit pendant qu’elle était en train de dormir. Suite à l’incendie, elle a eu des brûlures au niveau de ses bras. Il y a aussi eu le cas d’un homme qui a été projeté de son lit à cause d’un choc électrique provenant de son chargeur.

Selon une étude citée dans le rapport, un nombre important de chargeurs génériques d’iPhone, notamment plus de la moitié, auraient échoué au test d’isolation alors que sans barrière d’isolation, un choc électrique est susceptible de se produire à tout moment. D’après Carissa Bunke, interne en pédiatrie à Mott et auteur principal de l’étude, les jeunes et les adolescents sont les plus exposés à ces risques à cause de leur utilisation fréquente de téléphones mobiles.

Dans tous les cas, qu’il s’agisse d’un chargeur générique ou d’un chargeur de marque, il est toujours conseillé de ne jamais dormir avec son téléphone, que celui-ci soit en charge ou non. Il est aussi plus sûr de débrancher le chargeur de la prise électrique lorsqu’il n’est plus connecté à un téléphone.