Les chats semblent reconnaître les noms de leurs congénères

En observant la candeur et la nonchalance de certains chats, on peut se dire qu’ils vivent sur leur propre planète. En effet, ils peuvent se montrer distants, penseurs ou rêveurs, mais ils sont plus présents qu’ils ne le laissent paraître. Des scientifiques ont réussi à prouver que les chats s’attachent profondément aux humains et aiment communiquer avec eux. Sous leurs airs placides et somnolents, ces félins semblent à première vue être complètement désintéressés par ce que nous faisons, mais en réalité, ils écoutent subrepticement tout ce qui les entoure.

Deux petits chatons mangent de la nourriture dans un bol en bois.

Des chercheurs japonais ont mis en évidence un fait encore plus étonnant. Ils ont réussi à prouver qu’en plus du fait de reconnaître leur propre nom, ces créatures complexes semblent également se rappeler du nom des chats qui leur sont familiers ou des personnes qui vivent avec eux.

Cela peut paraître un peu étrange, car cet exploit a été auparavant attribué aux chiens. Le fait d’interagir avec de nombreux humains semble augmenter leur expérience sociale.

Des tests de congruence et d’incongruence pour étudier la réaction des chats

Shimbun Saho Takagi, chercheur en sciences animales, de l’université d’Azabu au Japon, a dirigé l’équipe de recherche sur le comportement des chats. Takagi et ses collègues ont eu l’occasion d’étudier les chats dans différents contextes. Certains vivent en communauté avec d’autres chats, d’autres sont domestiqués par des humains ou vivent dans des « cafés à chats ». Ces derniers sont habitués à interagir avec les visiteurs qui côtoient leur établissement, mais ne se connaissent pas entre eux.

Lors des tests, les chercheurs leur ont présenté des photos de chats qui leur sont familiers pendant qu’un ordinateur cite un nom avec la voix de son propriétaire. La voix crée alors une situation de congruence lorsque le nom qu’elle cite correspond au visage du chat affiché à l’écran, et au contraire, une situation d’incongruence, lorsque le nom ne correspond pas.

Les chats se rappellent des noms des humains et des autres chats qu’ils côtoient

L’équipe a alors constaté que les chats domestiques ont fixé l’écran plus longtemps dans une condition d’incongruence. Elle en a conclu que ces félins ont été intrigués par la non-concordance entre la photo et le nom cité. À noter que les chats élevés dans les « cafés à chat » n’ont pas marqué le même étonnement au cours de cet exercice. Ces derniers n’ont pas eu l’occasion d’apprendre à socialiser.

Lors d’une autre expérience, les chercheurs ont effectué un test similaire, mais avec des photos d’humain. Cette fois encore, les chats ont regardé l’écran de l’ordinateur un peu plus longtemps en cas de non-concordance entre l’image et le nom. Cette réaction a tendance à être plus spectaculaire chez les chats élevés dans une famille nombreuse ou les chats domestiqués longtemps.

SOURCE : SCIENCEALERT

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.