Les chercheurs découvrent des signaux étranges émis par un objet poussiéreux

Tous les jours et sans arrêt, plusieurs satellites et télescopes scrutent le ciel à la recherche de nouveaux mystères à résoudre. Le Transiting Exoplanet Survey Satellite de la NASA, plus connu sous le nom de TESS, fait partie de ces satellites mis à la disposition des scientifiques. Parmi les informations obtenues par TESS, les scientifiques sont tombés sur un nouveau mystère qui ne présente aucune caractéristique des corps déjà repérés.

phénomène spatiale

Une équipe de scientifiques étudie les causes potentielles des signaux inhabituels émis par un objet surnommé TIC 400799224. TIC est l’abréviation de TESS Input Catalog et fait référence une base de données. Les chercheurs, après avoir mieux étudié les signaux, ont émis plusieurs hypothèses pour expliquer qu’ils sont très différents de ceux généralement obtenus.

Ils suggèrent que la source pourrait être une étoile binaire ou les débris d’un gros astéroïde. Ils ont également pensé à la possibilité d’une étoile double où l’une des étoiles serait entourée d’un nuage massif.

Une nouvelle prouesse de la méthode du transit

Le satellite TESS a pour rôle de repérer les exoplanètes en recherchant de minuscules baisses de la luminosité d’une étoile. Ces baisses sont dues au passage d’une planète entre le télescope et l’étoile. Ce passage bloque une petite partie de la lumière de l’astre. Mais les planètes ne sont pas le seul phénomène susceptible de provoquer de telles baisses de luminosité.

Quand les chercheurs ont étudié les données recueillies au début de l’année 2019, l’objet s’est distingué. Cela parce qu’il a perdu près de 25 % de sa luminosité en peu de temps. Il a ensuite subi plusieurs autres modifications de luminosité soudaines. Aujourd’hui, c’est devenu un casse-tête pour les scientifiques. Pour mieux expliquer la nature de TIC 400799224, les chercheurs ont recouru à d’autres instruments scientifiques.

Des pessières issues de collisions de planètes ?

L’ensemble des données recueillies a permis aux scientifiques de se faire une idée de ce qui pourrait être à l’origine du signal étrange. Les chercheurs pensent qu’au cœur de TIC 400799224 se trouve une étoile binaire dans laquelle deux étoiles similaires s’entourent. Mais l’une de ces étoiles semble avoir des pulsations lentes, ce qui rend l’étude très compliquée.

Selon les scientifiques, ces pulsations sont dues à un nuage massif de poussière qui entoure l’étoile. Ces chercheurs envisagent plusieurs hypothèses pour expliquer la présence de cette quantité de poussière. Ils pensent que cela serait dû aux collisions entre des objets ressemblant à des planètes ou des astéroïdes. Ils espèrent poursuivre l’observation de l’objet afin de mieux comprendre ses étranges caractéristiques.

SOURCE : SPACE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.