Une équipe de l’université de Bristol a mené deux études dévoilant l’effet des viandes crues sur les chiens. Selon ces nouvelles recherches, nourrir les chiens avec de la viande crue favoriserait la prolifération de bactéries résistantes à des antibiotiques. Cela les rendrait également plus susceptibles d’évacuer des Escherichia coli(E. coli) résistants aux antibiotiques dans leur défécation, ce qui peut être dangereux pour l’homme.
Une étude publiée dans le Journal of Antimicrobial chemotherapy et une autre publiée dans la revue One Health ont décelé une relation entre la consommation de viande crue et l’excrétion d’E. coli résistants. La première recherche portait sur des chiens adultes, tandis que l’autre des chiots de 16 semaines. Les données de différents chiens ont prouvé que l’excrétion des E. coli résistants ne dépendait ni de l’âge, ni de la durée de l’alimentation à base de viande crue.
Il existerait d’autres facteurs de risques à l’origine de ces bactéries résistantes
L’excrétion de bactéries résistantes pourrait dépendre du milieu de vie du chien. L’alimentation à base de viande crue a constitué un facteur de risques élevé pour les chiens vivant à la campagne. Pour ceux vivant en ville, les facteurs de risques ont été plus difficiles à identifier. La diversité des modes de vie et des expositions y sont probablement pour quelque chose.
Les chercheurs ont ensuite examiné les échantillons afin de déceler la présence d’E. coli résistants aux antibiotiques. Ils ont également analysé les facteurs de risques. Leur but était de déterminer si les environnements signalés par les propriétaires lors de l’enquête avaient un rapport avec la présence d’E. coli résistants.
« Les bactéries résistantes aux antibiotiques sont partout, mais certains antibiotiques sont considérés comme d’une importance capitale pour l’utilisation chez l’homme. Nous avons montré que les chiens nourris à la viande crue sont plus susceptibles d’être porteurs de bactéries résistantes à ces médicaments importants. Cela ne signifie pas que l’animal, ou son propriétaire, tombera malade. »
Matthew Avison, professeur de bactériologie moléculaire à la School of Cellular and MolecularMedicine
Limiter leur dispersion en faisant contribuer les propriétaires
L’E. coli est une bactérie logeant naturellement dans le tube digestif des humains et des animaux à sang chaud. Généralement inoffensive, cette bactérie peut tout de même provoquer de nombreuses maladies si elle se répand à d’autres parties du corps. Il serait donc important de limiter sa propagation.
La cohabitation entre les humains et les animaux implique le partage de bactéries entre eux. Ce qui se trouve chez l’animal pourrait donc se retrouver chez son propriétaire, et inversement. Il est primordial d’encourager les propriétaires d’animaux à pratiquer une bonne hygiène et d’éviter de nourrir leurs chiens avec de la viande crue. Ainsi, il serait possible de diminuer la propagation de ces bactéries résistantes aux antibiotiques.
SOURCE : MIRAGENEWS
Le chien a toujours mangé de la viande crue et tout d’un coup on devrait lui faire manger de la viande cuite? Autant l’inviter à notre table et il aura l’air encore plus civilisé…
quant à l’hygiène, c’est normal de le nettoyer autant pour lui que pour nous (odeurs, puces,…)
il reste encore une solution facile. ne pas le laisser dormir, se prélasser dans son appart, sa maison.