Les chiens peuvent eux aussi devenir sourds

Les problèmes auditifs ne touchent pas que les humains et peuvent également toucher nos chers amis canins. Face à cela, la neurologue vétérinaire et professeure de médecine clinique vétérinaire à l’Université de l’Illinois à Urbana, le Dr Kari Foss, nous met en garde.

Selon cette dernière, le risque de déficience auditive devrait être pris en considération lors du placement d’un chien dans un environnement particulièrement bruyant. Dans la revue Topics in Companion Animal Medicine, Kari Foss et son équipe ont partagé un rapport concernant la surdité apparue chez 3 chiens de travail.

Crédits Pixabay

Parmi ces chiens, il y avait un chien de chasse, un chien renifleur ainsi qu’un chien policier. Si pour l’un d’entre eux, les dégâts ont pu être traités, pour un autre la perte d’audition était permanente. Quant au 3e chien, son suivi a été interrompu.

Les chiens policiers et les chiens de chasse sont particulièrement exposés au risque de surdité

Chez le chien, comme chez l’humain, les bruits de haute intensité ne peuvent être que néfastes aux structures fragiles et internes de l’oreille. Donc, pour les chiens de chasse ou les chiens policiers, une protection auditive est vivement recommandée. En effet, ces types de chiens sont particulièrement exposés aux bruits de coups de feu.

Selon le Dr Foss, les problèmes de surdité sont souvent dus aux dégâts des cellules ciliées de la cochlée. Ces dernières vibrent en réaction avec les ondes sonores. Par contre, un bruit particulièrement fort peut abîmer le tympan et les osselets, comme c’est le cas chez les chiens chasseurs par exemple.

Cependant, tout comme chez l’homme, il est possible que la surdité soit congénitale chez le chien. Dans ce cas, il est impossible de repérer cela avant que le chiot ne grandisse un peu.

Il est très important de traiter les problèmes auditifs des chiens afin de les protéger

Tout d’abord, il existe divers moyens de savoir si votre chien souffre ou non de problèmes auditifs. Souvent, un chien qui souffre de tels problèmes ne répondra pas à vos appels, continuera de dormir avec des bruits qui l’empêchaient auparavant de dormir, fera des bruits particuliers ou aboiera immodérément.

Kari Foss insiste sur l’importance de soigner un chien qui présente des problèmes d’audition, car ceux-ci ne pourraient qu’être néfastes pour ce dernier. En effet, il sera particulièrement vulnérable aux dangers tels que les voitures par exemple, car il ne sera pas en mesure de les entendre arriver.

Mots-clés animaux