Les Chinois ne comptent pas forcément acheter l’iPhone SE 2020

C’est un modèle qui faisait beaucoup parler, ici même à la rédaction et auprès des communautés fans de nouvelles technologies, et conçus par Apple. L’iPhone SE 2020 est officiel depuis peu et promet une fiche milieu de gamme tout en profitant de l’expertise de la firme de Cupertino – son optimisation, son système d’exploitation iOS, son design si particulier. Malheureusement, beaucoup ont été déçus par la fiche technique très light pour un prix assez élevé. Et les Chinois n’ont pas hésité à l’exprimer lors d’un sondage auprès de 350000 consommateurs comme nous le rapporte cette source.

Cette étude révèle qu’une grande majorité des Chinois ne comptent pas se procurer l’iPhone SE.

L'iPhone SE (2020) est officiel

Pourtant, le smartphone semblait notamment destiné à ce marché chinois très compliqué à atteindre pour la firme américaine.

60% des Chinois ne souhaitent pas se procurer un iPhone SE

Malgré les récentes bonnes ventes d’iPhone en Chine, Apple a encore du mal à atteindre les consommateurs du pays beaucoup plus adeptes des constructeurs locaux comme Xiaomi, Oppo, Huawei ou OnePlus – dont le OnePlus 8 est passé entre nos mains expertes. L’iPhone SE semblait donc le candidat idéal pour convaincre les Chinois de se tourner vers Apple avec un prix beaucoup plus attractif et une orientation milieu de gamme.

Malheureusement, sur 350000 Chinois sondés, 60% ne comptent pas se procurer le nouveau smartphone – qui coûte tout de même 489 euros, plutôt coûteux face à d’autres milieux de gamme chinois proposant plus de puissance et technologies. Rien que du côté de Xiaomi, pour moins de 300 euros, on peut se procurer un Xiaomi Mi A3 avec lecteur d’empreintes sous l’écran, triple capteur… L’iPhone SE ne propose qu’un appareil principal de 12 mégapixels et Touch ID.

Pour le reste, 20% comptent acheter l’iPhone SE et le reste réfléchit encore. L’autre gros point noir pour les Chinois est l’absence de 5G, disponible en Chine, que ne propose pas ce nouveau smartphone Apple. Ce modèle reste donc préconisé par les possesseurs d’un téléphone de la gamme iPhone 6 qui souhaitent une remise à niveau sans débourser énormément.

Mais comme précisé plus haut, le prix de l’iPhone SE pourrait jouer en sa défaveur. Même si le smartphone débute à 489 euros, une sacrée somme tout de même, le modèle de 256 Go est à 659 euros – pour un peu plus, il est possible d’avoir… un Samsung Galaxy S20+ ! L’écosystème Apple reste donc son meilleur argument.

Reste à savoir si, pour conquérir les Chinois, Apple diminue les prix comme avec l’iPhone 11.