
Les chromosomes chez les animaux seraient vieux de 600 millions d’années
La reconstitution de l’histoire des différents êtres vivants a poussé les scientifiques à étudier le génome des animaux éteints et toujours existants. Récemment, un groupe de biologistes à découvert des faits inédits concernant les chromosomes d’origines animales. Selon ces chercheurs, la diversité des espèces animales ne serait que le fruit de brassages entre des gènes présents chez ces derniers.

En réalité, ces chercheurs ont confirmé que les nouvelles espèces animales possèdent les mêmes gènes que ceux qui ont existé bien avant eux. Par ailleurs, ils ajoutent que l’évolution chromosomique, une fois qu’elle est lancée ne peut connaitre de régression pour retourner à une forme antérieure.
De nombreux spécialistes se sont penchés sur la question des diversités animales. Cependant, le mérite de ces découvertes revient aux scientifiques de l’Université de Vienne dirigée par Oleg Simakov et de l’Université de Californie.
Les combinaisons chromosomiques comme source de diversité animale
En effet, selon des chercheurs, chaque espèce animale aurait presque les mêmes unités chromosomiques qui apparaissent depuis 600 millions d’années. Bien que ces éléments chromosomiques restent constants au cours de l’évolution, ils peuvent se mélanger de différentes manières. Par ailleurs, ces scientifiques ont réussi à classer ces combinaisons et à en déduire de simples formules mathématiques.
Jusque-là, les études permirent seulement de déterminer le nombre de chromosomes d’un animal, mais pas lesquels exactement ni leur histoire évolutive. Cependant, il est aujourd’hui possible d’aller beaucoup plus loin.
« Alors maintenant, par exemple, nous pouvons décomposer chaque chromosome humain en ses éléments en utilisant la notation algébrique. Ensuite, nous en déduisons ce qui est arrivé à ces éléments primordiaux dans différentes espèces et genres tels que les coraux, les mollusques, les oiseaux et bien d’autres. »
Oleg Simakov
Un retour en arrière possible ?
Étonnement, les études menées ont démontré que les gènes ne reviennent jamais à leur état d’origine une fois mélangés pour former un nouveau chromosome.
« De tels événements sont irréversibles dans l’évolution et chaque groupe d’animaux (des coraux aux humains) a de telles combinaisons uniques qui distingueront à jamais les descendants de ces groupes et distingueront ces groupes des autres. »
Simakov
Enfin, ces chercheurs ont aussi prouvé que de nombreux éléments n’ont donc évolué que chez les tous premiers animaux. La question est de savoir la raison pour laquelle les éléments chromosomiques sont si bien conservés, et le rôle que le mélange des éléments pourrait jouer dans l’évolution.
SOURCE : MIRAGENEWS